Quelles ambitions pour une politique « seniors » à Schaerbeek ?

Voilà plus de 6 mois que la majorité MR-ECOLO est à la tête de Schaerbeek. L’occasion aussi de se pencher sur ce qui a été fait ou non dans différents domaines qui au cours de la campagne électorale avaient été présentés comme de grandes priorités. Pour ce qui est de la politique des seniors, que je connais particulièrement bien pour en avoir eu la compétence pendant 6 ans, le constat est assez affligeant.

Pour rappel, c’est Bernard Guillaume (MR-PRL) qui est échevin du 3ème âge. A côté des activités proposées par le service et l’échevinat, se trouve aussi l’asbl Pater Baudry qui gère deux centres de jour avec activités. La présidence est ici assumée par Bernard Clerfayt. Enfin, pour être tout à fait complet, notons aussi la présence d’une asbl non communale « Loisirs seniors » fondée par l’ancien échevin des seniors, Christian Germain et aujourd’hui reprise par la conseillère communale Fabienne De Dyn (MR-FDF).

Avec autant d’intervenants du même parti sur le terrain, tout devrait aller comme sur des roulettes. Et pourtant, c’est apparemment bien loin d’être le cas.

De manière générale, on constate une moindre participation des seniors aux activités proposées, celles-ci ayant d’ailleurs été revues et corrigées, moins orientées vers le festif et davantage tournées vers la formation ou le culturel. Schaerbeek compte plus de 20.000 seniors, toutefois, il est vrai que l’on ne côtoie qu’une poignée d’entre eux, environ 300-400 personnes très dynamiques et présentes lors des activités proposées. Ce noyau apprécie fortement les voyages d’une journée et les activités festives comme des repas dansants. Le fossé s’est donc un peu creusé entre ces seniors et l’échevinat.

Des festivités annuelles qui remportaient un très large succès comme les élections de Miss et Misters Seniors ont été mises sur la touche cette année et probablement à l’avenir aussi. Cette décision en a incommodé plus d’un même s’il semble logique que le nouvel échevin souhaite apposer sa marque, résolument plus tournée vers des activités culturelles, conférences,…   

Autre explication du « malaise » ambiant, la gestion du service Seniors dont plusieurs chevilles ouvrières sont parties au cours des derniers mois. Des discussiosn informelles que j’ai pu avoir avec des seniors notamment aux retour d’activités, la nouvelle équipe est moins appréciée, on la considère moins amicale, moins attentive et investie que par le passé.

C’est dans ce contexte qu’un vent favorable m’apprend que l’asbl Loisirs Seniors à présent gérée par la conseillère communale Fabienne De Dyn peine à mettre en place des activités et surtout à attirer du monde. Loin de faire une petite introspection, voilà que l’on m’accuserait à demi-mot d’être le responsable du désintérêt des seniors pour les différentes activités proposées. Un comble !

En effet, lorsque j’étais en charge de la politique des seniors et vu les moyens extrêmement limités qui nous étaient alloués au plus fort du plan de redressement des finances communales, j’avais toujours favorisé la multiplicité ds activités qu’elles soient communales, de l’asbl Pater Baudry ou de l’asbl « Loisirs Seniors », le tout en très bonne intelligence avec les différents intervenants dont l’ex-échevin Christian Germain et ses collaborateurs.

Je m’interroge dès lors fortement sur la réelle volonté du Collège de mener une politique des seniors ambitieuse, dynamique, diversifiée et proche des préoccupations des aînés lorsque les différents protagonistes de celle-ci se mettent des bâtons dans les roues.

Mes craintes sont d’autant plus avérées qu’il a fallu attendre ce 4 juillet pour que le nouveau Conseil d’administration de l’asbl Pater Baudry soit enfin mis en place et que je reçoive décharge. J’étais, comme je n’ai pas manqué de le faire remarquer lors du dernier Conseil communal, jusqu’à ce jour toujours le seul à avoir la signature permettant d’acquitter les factures (par conséquent permettre le bon fonctionnement de l’asbl).

Comme quoi, la politique des seniors ne semble vraiment pas être une grande priorité pour cette législature…