Questionnements à propos de la station de métro Riga

3-riga-ext

J’étais à l’étranger lorsque la séance d’information relative à la station de métro Riga de la ligne 3 s’est déroulée. Beliris, l’opérateur du projet, y a présenté le visuel de ce que donnera la station de métro. Comme on peut le constater sur cette image de projection, l’une des deux entrées de la station se trouve au niveau de la partie haute de l’avenue Huart Hamoir en contre-bas de l’église Sainte Famille. De nombreux questionnements citoyens ont jailli de cette première réunion.

Pourquoi localiser cette entrée à cet endroit ? En effet, cette implantation-là implique des suppressions de parkings, la mise en circulation de deux bandes entre l’entrée et l’avenue Huart Hamoir et donc encore des places de stationnements perdues mais surtout une entrée démesurée trop large et trop haute. On a l’impression à la vue de ce visuel que Beliris souhaite reproduire une bouche de métro comme à l’une des entrées de la Gare Centrale, un lieu qui est rapidement devenu insécurisé, en proie aux incivilités.

N’est-il pas possible d’envisager une bouche de métro de taille humaine, de manière à permettre une bonne gestion tant de la sécurité que de l’entretien comme par exemple les entrées de métro à Paris qui s’intègrent parfaitement à l’espace public ?

 

 

3-riga-fr

Autre point que soulève cette projection, qu’en sera-t-il alors du marché hebdomadaire du lundi ? Il n’y a clairement plus de place pour l’accueillir alors que le Contrat de quartier durable « Helmet » vient pour ainsi dire de terminer un chantier de réaménagement du parvis…

Pourquoi ne pas envisager une sortie au niveau-même de l’église de manière à recréer un maillage entre Huart Hamoir et Riga d’une part et la chaussée de Helmet d’autre part ? A noter aussi que lors de cette présentation, pas d’informations claires quant à l’autre entrée/sortie qui se situe sur plan face au restaurant Le Bacchus.

Le passage du métro sera à terme une excellente chose pour la mobilité des Schaerbeekois mais donnons-nous aussi dès à présent les moyens d’aménager au mieux les stations de métro dans notre paysage urbain.