Qui sera le nouvel échevin…ou la nouvelle échevine ?

nimal2

Suite au départ de Cécile Jodogne (FDF) au gouvernement régional bruxellois où elle a reçu le portefeuille du commerce extérieur et du SIAMU, ses attributions relatives à l’urbanisme, rénovation urbaine, patrimoine et tourisme doivent être confiées à un nouvel échevin. En pratique, ces compétences sont dans la « package » des FDF. Bernard Clerfayt peut donc très bien redistribuer ces compétences à sa guise, le successeur ne devant pas spécialement reprendre l’intégralité des compétences. Toutefois, il faudra quand même que ce nouveau membre du Collège ait un minimum de matières et ne se contente pas par exemple du tourisme et patrimoine. Des compétences actuellement exercées par d’autres mandataires FDF pourraient aussi être confiées au nouveau venu. Tout cela est dans la logique du possible.

Mais qui succèdera à Cécile Jodogne ? Lors des élections de 2012, le FDF Frédéric Nimal avait obtenu parmi les conseillers communaux de la Liste du Bourgmestre le meilleur score de plus de 1000 voix. Sur papier, la place devrait donc logiquement lui revenir. Il avait déjà siégé au Collège lorsque Bernard Clerfayt avait répondu aux sirènes du Fédéral et était secrétaire d’Etat. Frédéric Nimal avait géré avec compétence et maîtrise plusieurs dossiers dont les sanctions administratives. Ses explications en séances du Conseil étaient d’ailleurs toujours très pertinentes et didactiques.

maeunnamedarton977

Mais le Collège échevinal de Schaerbeek ne compte désormais plus qu’une seule femme Adelheid Byttebier (Groen). Peut-être serait-il dès lors opportun de le féminiser un peu. Deux candidates se dégagent alors : les conseillères communales Filiz Gules et Lorraine de Fierlant.

Pour Filiz Gules, il s’agit d’un deuxième mandat comme conseillère communale. Elle peut aussi se targuer d’un bon score aux élections (même si inférieur à celui de Frédéric Nimal). Elle siège dans différents asbl et organes para-régionaux comme le CHU Brugmann. Filiz Gules concilie à merveille sa vie de famille nombreuse et ses activités professionnelles et politiques, un échevinat ne devrait certainement pas effrayer cette jeune femme très organisée.

maeunnamed1352-lorraine-de-fierlant

Et enfin en outsider pourquoi par la conseillère communale Lorraine de Fierlant. Si elle n’est pas FDF, elle siège au sein de la Liste du Bourgmestre. Elle intervient de plus en plus régulièrement lors des séances du Conseil communal. Lorraine de Fierlant fait clairement partie de cette génération du renouveau au sein de son parti et de la future relève aux élections de 2019 pour la Liste du Bourgmestre de Schaerbeek. Lors des élections fédérales, elle avait réalisé un très beau score de près de 4.400 voix à la Chambre. de là à lui ouvrir les portes du Collège échevinal de Schaerbeek ? Nous devrions être fixé lors du Conseil communal de septembre.