Règlement sur l’usage de l’outil informatique au sein de l’administration communale de Schaerbeek

Comme vous avez pu le constater, la presse répercute très abondamment la décision de la majorité MR-Ecolo d’adopter un règlement quant à l’utilisation de l’outil informatique au sein de l’administration communale de Schaerbeek. Un règlement qui comporte des règles élémentaires et bien logiques, à propos desquelles le PS schaerbeekois n’a évidemment aucun grief.

En revanche, quant à la surveillance et surtout le stockage des mails du personnel, le groupe PS est très clair : il s’agit d’une atteinte la plus élémentaire à la vie privée des agents communaux.

Ce qui est également consternant en lisant la presse, c’est la position du Collège qui déclare avoir pris ce règlement afin de remettre de l’ordre. Alors qu’au sein de l’administration et parfois dans de mauvaises conditions, le personnel fournit un très bon travail, on en vient à le présenter dans sa globalité comme une administration où les agents passeraient leurs heures de travail à s’amuser et surfer sur le net.

L’importante fréquentation du net causerait des ennuis informatiques. Je pense qu’il y a quelques point à propos desquels il fait être clair :

  • sans l’intervention du groupe PS au Conseil communal, largement répercutée dans les médias, le personnel communal n’aurait même pas connaissance de ce règlement voté à son insu
  • il est inacceptable de présenter l’administration communale comme un lieu où les agents passeraient leurs journées à surfer sur le net au mépris de leur travail
  • tel que proposé par la majorité MR-Ecolo mais retiré à la demande du PS dans l’attente d’un avis de la commission de la vie privée, les mails seront stockés durant 3 mois et susceptibles d’être lus par un responsable désigné par le Collège. Sanction sans avertissement à la clé.
  • les problèmes informatiques sont légions et mes questions écrites à ce sujet sont d’ailleurs toujours en attente

Ce règlement et surtout son article 17 non voté pour le moment sont une première car dans les autres communes dont Bruxelles-Ville et Jette, on favorise le sens de la responsabilité des agents. comme le déclarait Hervé Doyen, bourgmestre de Jette dans le journal « La Capitale »:  » Un règlement qui interdit a priori, je trouve ça infantile pour les employés ».

Schaerbeek où les relations Collège-personnel ne sont pas les meilleures, on pense visiblement le contraire. J’ose espérer une marche-arière dans ce dossier pour le point litigieux du règlement, surtout si le Collège prenait le temps de sonder le personnel. Un personnel outré et scandalisé par le principe, la manière et surtout le manque de communication. Comme me l’expliquait un agent communal en poste depuis 20 ans : « On nous fait passer pour des paresseux, des profiteurs, et on s’en prend à notre liberté individuelle, le tout via un règlement dont personne n’a jamais entendu parler. On se croirait à Moscou du temps de l’Union soviétique »