Schaerbeek à nouveau le marche-pied vers l’étage supérieur…

Les réactions n’ont pas tardé suite à l’annonce de la désignation de la bourgmestre de Schaerbeek Audrey Henry (MR) au poste de Secrétaire d’Etat au sein du gouvernement bruxellois en charge de la Propreté et de l’Urbanisme.
Cette désignation moins d’un an après sa prise de charge à Schaerbeek, après aussi une longue période de tergiversations et de négociations, qui avait finalement abouti à un partage de maïorat revendiqué par le PS et le MR (en quartel avec les Engagés). Audrey Henry occupant le poste jusqu’en janvier 2028 avant de le céder à Hasan Koyuncu, champion des votes de préférences.
La pilule est donc un peu amère pour les Schaerbeekois qui avaient fortement misé sur une reprise en mains de la gestion de la Commune.
Tous les partis avaient lors de la campagne fustigé le fait que la mandature précédente s’était quasiment entièrement déroulée sous un maïorat faisant fonction puisque Bernard Clerfayt (Défi) était à nouveau parti, cette fois-ci à la Région.
Et même pas un an après cet accord pas forcément le plus époustouflant pour Schaerbeek, voilà que la commune se retrouve donc gérée par Martin de Brabant (MR), jeune Schaerbeekois en termes d’adoption , jusqu’en janvier 2028.
Si l’on calcule depuis les élections d’octobre 2024, Schaerbeek aura donc eu 4 bourgmestre : Frédéric Nimal (Défi-Liste du Bourgmestre) en affaires courantes pendant 200 jours, Audrey Henry (MR) pendant 8 mois, Martin de Brabant en tant que bourgmestre ff pendant (mais à voir) 2 ans puis selon les accords de majorité Hasan Koyuncu de janvier 2028 à octobre 2030.

Le PS de Schaerbeek se tient à sa ligne de conduite de toujours et avec cohérence a regretté comme de nombreux citoyens ce choix de la désormais bourgmestre empêchée.

Plus cocasse est la réaction « outragée » de Défi quand on sait que Bernard Clerfayt a quitté la Commune par deux fois pour le Fédéral et puis pour la Région.

Idem chez Ecolo-Groen où on tonitrue que l’on ne quitte pas Schaerbeek. Forcément quand on est dans l’opposition dans les autres sphères de l’Etat…
Les Engagés qui étaient en coalition avec le MR pour les élections communales, semblent prendre leurs bonnes distances. Surtout après de plus le départ d’un de leurs conseillers vers le MR.

Enfin au MR, on joue au niveau communication sur la « team schaerbeekoise » : Audrey Henry à la Région et Martin de Brabant à la Commune.

La sauce prendra chez qui veut bien la prendre. A une époque où il est déjà si compliqué d’être motivé par les affaires la Cité, c’est clairement un message irrespectueux qui est donné aux Schaerbeekois. Suite au prochain épisode…
