Schaerbeek la Dynamique : où est passée la dynamique d’antan ?

sld.jpg

Lorsque j’ai démissionné de mon poste d’administrateur de l’asbl Schaerbeek la Dynamique il y a quelques mois, j’avais la nette impression de laisser derrière mois un fabuleux outil d’appui logistique pour les activités festives de Schaerbeek. Une asbl avec des membres dynamiques et motivés. Une asbl que j’avais créée avec un noyau de passionnés pour être un élément moteur dans la convivialité de notre commune.

Quelques mois plus tard, je ne manque pas de m’interroger sur la situation actuelle. Certes, les braderies et autres brocantes ont toujours bien lieu en collaboration avec les services communaux et ce avec plus ou moins de monde selon les moments. Mais ce qui m’interpelle au plus haut point c’est le website de Schaerbeek la Dynamique qui est pour ainsi dire au point mort.

Rapide flash back, il y a 5-6 ans, l’asbl Schaerbeek la Dynamique fut pionnière en matière de website en mettant en ligne le sien. Grâce au savoir-faire et au dynamisme de son webmaster, le site devint en peu de temps une référence pour toutes les festivités qui se déroulaient sur le territoire de Schaerbeek : braderies, cortège carnavalesque, Fête de la cerise, brocantes, bal, élections des Miss, Fête Nationale,…

Le site était très consulté comme en attestait son compteur. Le public qui avait assisté à un événement, s’empressait dès le lendemain de cliquer sur le site pour voir les photos (nombreuses) qui étaient mises très rapidement en ligne.

Aujourd’hui, malgré la poursuite de la plupart des activités, le site a perdu ce dynamisme d’antan. Pour preuve, la dernière activité annoncée est la brocante avenue des Azalées, alors qu’entre temps, il y en a eu deux autres. Plus de photos non plus. Un autre site (www.schaerbeekladynamique.org) a pourtant été créé mais est pour ainsi dire mort né puisqu’il n’y a qu’un petit article sur la future fête natioanle du 21 juillet au parc Josaphat… Depuis plus rien non plus.

Je ne m’accroche pas au passé et je n’ai certainement pas la prétention de dire qu’on ne peut pas changer les choses. Je suppose que l’actuel président de l’asbl Schaerbeek la Dynamique, l’échevin des Classes moyennes Etienne Noël (MR-PRL) a souhaité y imprégner une nouvelle façon de travailler, ce qui est bien légitime.

Dommage que cela se traduise à ce jour non pas par un engouement et une nouvelle impulsion mais par un laisser-aller bien regrettable.