Séance du Conseil communal du 23 avril 2008

colignon11.jpg

La séance du Conseil communal de ce 23 avril 2008 a débuté par un huis-clos (dossier du service des Ressources humaines), l’ordre du jour a été examiné à partir de 19 heures sous la présidence de la bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (MR-FDF).

D’emblée, Cécile Jodogne a imprimé son style, beaucoup plus détendu et serein que celui de Bernard Clerfayt. L’assemblée fut invitée à observer une minute de silence en mémoire de Madame Authom qui fut conseillère communale de 1983 à 1994.     

Le conseiller communal Bernard Clerfayt relayé par la bourgmestre f.f. remercièrent au nom de l’ensemble du Conseil communal Monsieur Marc Dero, secrétaire communal f.f. qui a assuré l’interim de Jacques Bouvier depuis 1 an. Un interim unaniement apprécié de par la qualité du travail de Marc Dero, sa très bonne connaissance des dossiers, sa rigueur et sa précision. Lors de la prochaine, séance, Jacques Bouvier sera de retour.

Dans une ambiance décidément très détendue et conviviale, Denis Grimberghs (Cdh) félicita Bernard Clerfayt pour ses nouvelles fonctions au Fédéral, Cécile Jodogne faisant de même et élargissant ses félicitations à la conseillère communale Laurette Onkelinx. Un geste élégant et courtois très apprécié sur les bancs du PS.

L’assemblée procéda à l’élection d’un échevein en remplacement de l’échevine Cécile Jodogne devenue bourgmestre f.f.. Le seul candidat, le conseiller communal Frédéric Nimal (MR-FDF) fut élu avec 26 voix (11 voix contre et 5 absetntions).

Relevons quelques dossiers de l’ordre du jour dont l’octroi d’une garantie bancaire pour l’ouverture d’une ligne de crédit pour l’asbl « Soisn à domicile de Schaerbeek« . L’asbl présidée depuis peu par l’échevine Afaf Hemmou (MR-PRL), qui dressa un inventaire précis de la situation budgétaire de l’asbl, affiche une dette cumulée de 393.000 euros, montant qui dépasse le chiffre d’affaires estimé à 319.000 euros.  Cette petite structure compte 6 infirmières à temps pleine et environ 150 patients. Déjà, lors de la commission de préparation au Conseil communal, j’avais tiré la sonnette d’alarme en invitant le Collège à se prononcer au plus vite sur ce dossier. L’échevin du Budget Michel De Herde (MR-FDF) partageant cette proposition. Il convient à présent au Collège de prendre des décisions qui s’imposent et d’assumer la responsabilité collective de cette situation financière catastrophique. Un échange de vues entre majorité et opposition, dans un climat très constructif.

A l’ordre du jour également, une convention entre la Commune et la société de car-sharing Cambio pour l’implantation de divers points à Schaerbeek, la vente du bien communal situé rue Josaphat n°164 et la fixation des loyers des appartements communaux situés rue De Potter, 1-3.

Une séance menée tambour battant par Cécile Jodogne qui s’acheva pour la partie de l’examen de l’ordre du jour à 21h… presque un record !