Site Paul Brien : bientôt le grand chantier

brien1.jpg

Le site Paul Brien situé entre la chaussée de Haecht et la rue du Foyer schaerbeekois va subir une importante phase de travaux dans les prochains mois. Plusieurs bâtiments dont celui de la Cerisaie qui accueillait jusqu’en juin 2007 le home du CPAS, seront ainsi démolis.

Concrètement, ces travaux verront la création d’un poste avancé du service incendie et d’aide médicale d’urgence. Il est prévu que cette caserne accueille une équipe de 19 pompiers, 4 ambulances, un véhicule pour les petites interventions, une auto-échelle et une auto-pompe. Ce poste situé sur le site Paul Brien remplacera à terme ceux de Diamant et d’Evere. Le budget s’élève à 2,8 millions d’euros pris en charge par la Région de Bruxelles-Capitale.  

brien2.jpg

La home du CPAS, « La cerisaie » inoccupé depuis juin 2007 (les pensionnaires étant relogés aux Fondations réunies au centre-ville pour un loyer annuel de 300.000 €) sera prochainement démoli. Le chantier estimé à 17 millions d’euros permettra au final d’accueillir 135 chambres pour une surface de 8.000 m². Le nouveau home qui sera relié par un couloir à l’hôpital, devrait être inauguré début 2011.  

brien31.jpg

Enfin, l’hôpital Paul Brien verra quant à lui sa superficie augmenter de 10.000 m² suite aux travaux. L’hôpital sera équipé d’un service d’urgence spécialisé et d’un Smur (service mobile d’urgences).

Ces travaux de construction, agrandissement et rénovation permettront aussi de consommer moins d’énergie grâce à une production d’énergie via un système de cogénération commun aux trois entités et à une meilleure isolation. D’après les estimations, 2.520 tonnes d’émissions de Co² en moins sont espérées chaque année et les frais énergétiques devraient diminuer de 650.000 € en l’espace de 10 ans.