Soutenez « Save the city gardens » dans sa défense de l’îlot vert du n°40, avenue Plasky

crecheplasky.jpg

Si vous souhaitez soutenir le comité « Save the city gardens » qui se bat à nouveau pour préserver l’îlot vert de l’avenue Plasky, 40 où la Commune de Schaerbeek et l’asbl Crèches de Schaerbeek entendent construire une crèche (au lieu de l’installer dans la maison du n°40 et faire profiter du jardin aux bambins), cliquez ici pour obtenir plus de renseignements et signer la pétition.

Une nouvelle demande de permis a été introduite (la première demande avait été cassée au Conseil d’Etat qui avait donné raison à « Save the city gardens) et prévoit à nouveau une construction en intérieur d’îlot. Il faut, en effet, préciser que le coût d’achat de la maison de maître du n°40, avenue Plasky par l’asbl Crèches de Schaerbeek -dont le président est l’échevin Michel De Herde (MR-FDF)– nécessite une rentabilité maximale : la crèche en intérieur d’îlot et la maison divisée en 2 appartements (alors que la politique communale est plutôt de s’opposer au démembrement des maisons unifamiliales…).

La maison de maître et son jardin se trouvent en zone d’habitat à valeur culturelle, esthétique, historique ou d’embellissement dans laquelle l’îlot d’habitation doit conserver son caractère vert. De plus, cette construction telle qu’envisagée par la Commune dans un jardin est totalement contraire aux règles relatives à la profondeur des constructions que la Région de Bruxelles-Capitale a elle-même fixé.

La lutte pour la préservation de cet espace de verdure dans le quartier Plasky ne fait que commencer !