Triez, triez ! Oui, mais…

sac.jpg

 Lorsque j’étais en charge de la propreté publique à Schaerbeek, j’ai au fil des années appris toute une série de chose en la matière. L’un des premiers actes que j’ai fait à titre personnel, était de trier mes déchets : poubelle normale, la poubelle pour le plastique et la poubelle pour le papier. Au bout de quelques temps, le vendredi, jour de la collecte hebdomadaire des sacs jaunes et bleu, j’ai constaté que l’un voir les deux sacs étaient souvent « oubliés » lors du ramassage par l’ABP. Ce qui signifiait devoir en fin de journée rentrer son sac sur lequel des chiens s’étaient au passage soulagés…

Ces oublis ont tellement été répétitifs que j’ai fini par ne plus trier. Voici 2 semaines, je me décide dans la foulée des mesures annoncées par les ministres Kir et Uyttebroek quant au tri des ménages, à recommencer mon tri. Résultat : un sac jaune ne contenant que du papier à nouveau oublié vendredi dernier sur le trottoir. Il a traîné là pendant 2 jours (au risque en plus d’une amende…), fortement sali par les intempéries et les amis à 4 pattes  avant que, assez furax, je décide à le renter et le mettre dans un sac blanc.

Moralité, j’entends bien les bonnes recommandations régionales qui sont faites en matière de tri des déchets mais lorsque vous êtes victime de pareille négligence quasi systématique, cela ne motive pas vraiment…