Un bien triste « manège » pour le monde de la foire à Helmet

moulin1.jpg

Voici l’un des « métiers » comme l’on dit dans le jargon des forains, qui est installé au niveau du square Riga. Cette attraction était initialement implantée le temps de la foire au Square Apollo. Suite au réaménagement des lieux et la plantation d’arbres à des endroits bien précis, il s’est rapidement avéré que ce métier ne pourrait s’y réinstaller la saison suivante.

moulin2.jpg

Alors échevin des classes moyennes, j’avais d’emblée attiré l’attention du bourgmestre Clerfayt à ce sujet. Comme d’habitude, on m’envoya balader gentiment, ne se souciant une nouvelle fois pas de l’humain puisqu’il s’agit quand même du gagne-pain d’une famille de forains.

L’attraction fut donc transférée après quelques temps le long de l’église de Helmet où vu ses dimensions la circulation était fortement gênée.

Cette année, dans un geste de compassion, la Commune par l’entremise de l’échevin des Classes moyennes, Etienne Noël a permis son installation au niveau du square Riga. Fort bien mais cet emplacement est aussi celui où le jour du cortège carnavalesque le podium d’arrivée doit être monté. Le brave forain a donc été prié de plier bagage pour ce jour-là, le meilleur en terme de recettes alors qu’il suffirait de déplacer légèrement le podium au niveau du Square Riga. Mais quand la volonté manque…