Un marché rue Josaphat ? C’est loin d’être fait

brlb71.jpg

L’annonce par plusieurs journaux au mois d’août du projet de création d’un marché rue Josaphat a suscité bien des commentaires. L’échevin en charge des Classes moyennes, Etienne Noël (MR-PRL) expliquait que des commerçants de ladite rue étaient intéressés par un marché hebdomadaire.

Les réactions n’ont pas traîné. Ainsi, lors du Conseil communal du 12 septembre ernier, les conseillers communaux Mohamed El Arnouki (Cdh) et Derya Aliç (PS) ainsi que moi-même avons questionné l’échevin Noël à ce sujet.

En effet, après une première prise de pouls dans le quartier, les avis sont assez mitigés. Je n’ai par ailleurs pas manqué de rappeler que les lieux ne s’y prêtaient pas trop au vu du caractère assez exigu du passage (voir la photo prise lors de la braderie annuelle) que ce soit pour les badaux que pour les services de secours en cas de besoin. De plus, la proximité du marché Lehon-Sainte Marie ne justifie pas réellement cette nouvelle création.

L’échevin Noël insista sur le fait qu’il ne s’agissait que d’une réflexion parmi d’autres (création d’un marché nocturne place des Chasseurs ardennais quelques fois par an,…) et qu’à ce stade-ci, il privilégiera donc l’écoute des différents protagonistes avant de décider d’éventuels changements en 2009.  

Un marché rue Josaphat? A voir donc…