Un trou dans les caisses du CPAS de Schaerbeek…pour des erreurs d’encodage depuis 2017 !

C’est à en rester bouche bée. La RTBF relaye l’information d’un trou de plusieurs milieux d’euros dans les caisses du CPAS de Schaerbeek depuis 2017 en raison d’une erreur comptable !

Le trou est estimé entre 5 et 20 millions !  la RTBF expose la situation comme suit : « Quels éléments ont conduit à créer ce manque à gagner, de plusieurs millions on le rappelle ? Selon un document rédigé par la présidente du CPAS Sophie Querton (Liste du Bourgmestre), « certaines créances ont été mal inscrites en comptabilité, cette erreur d’inscription n’a pas été rectifiée au fil des années et d’autres créances n’ont tout simplement pas été récupérées« .

Concrètement, les CPAS proposent deux grands types d’aide à leurs bénéficiaires : le revenu d’intégration sociale et l’équivalent au revenu d’intégration sociale, pour les demandeurs qui n’entrent pas totalement dans les conditions mais qui sont dans une situation de besoin. Ces deux aides sont payées par les CPAS puis remboursées par l’Etat fédéral. Sans rentrer dans les détails techniques et certaines conditions, le premier est remboursé à 70% et le deuxième à 100%.

Mais en 2017, la loi change : le remboursement du Fédéral (via le Service public de programmation Intégration sociale) passe de 100 à 70% quand le revenu est attribué à certains bénéficiaires d’origine étrangère présents sur le territoire belge depuis cinq ans. Lorsqu’il confectionne son budget, le CPAS de Schaerbeek semble zapper ce changement et continue de mentionner un remboursement à 100% alors que le Fédéral ne reverse et ne reversera que 70%. » Cliquez ici pour un article détaillé.