Une concession octroyée en plein milieu de la place Liedts

Schaerbeek Camion Liedts

Si vous n’êtes pas passé ces derniers mois place Liedts, vous penserez à la vue de ce cliché qu’il s’agit d’un camion qui cherche à se frayer un passage dans la circulation. Eh bien non !

Il s’agit en fait d’une concession octroyée par le service des Classes moyennes dont Etienne Noël (MR-PRL) est échevin. Cette camionnette se transforme selon les heures et les jours en snack.   

Des concessions semblables sont certes délivrées sur le territoire de la commune mais jusqu’alors, lorsque j’étais en charge du service des Classes moyennes, elles étaient autorisées à des endroits ne gênant ni le passage, ni l’esthétisme des lieux. Prenons des exemples place Van Ysendijck ou place Dailly.

Ici, cela relève presque du surréalisme d’autoriser pareille implantation en plein milieu de la place Liedts déjà lieu de passage fort fréquenté mais également dangereux pour le passage des piétons et des usagers des transports en commun.

De plus, les riverains vous diront que le camion stationne nuit et jour, 7 jour sur 7 au même endroit même lorsqu’il est fermé. On a alors l’impression qu’il s’agit vraiment d’un camion garé au beau milieu de la place.

On ne peut, dès lors, comme le faisait remarquer le conseiller communal Ibrahim Donmez (PS) -qui se faisait le porte-parole de nombreux commerçants du quartier- lors du dernier Conseil communal que s’interroger sur les raisons qui ont motivé pareille autorisation, nous étions certes alors en pleine campagne électorale…