Vente publique du rez communal rue du Corbeau

biblioneerl.jpg

 Lors du Conseil communal du 19 mars dernier, les conseillers ont été invités à se prononcer sur la future vente publique du rez-de-chaussée communal situé rue du Corbeau (angle avec la chaussée de Helmet) qui abritait jusqu’il y a quelques mois la bibliothèque néerlandophone de la commune.

Lors du déménagement de la bibliothèque vers le complexe Kinetix, j’étais intervenu afin d’attirer l’attention de l’assemblée sur l’impact budgétaire d’une telle décision : la commune devant à présent louer des locaux à raison de 8.000 €/mois au lieu d’être dans ses murs.

Il me fut rétorqué que la vente du bien servirait à payer les loyers. La mise à prix étant d’environ 1 million d’euros, il y avait donc de la marge, me disait-on.

Quelques mois plus tard, non seulement les amateurs ne se pressaient pas au portillon (le Foyer schaerbeekois présenté comme futur acquéreur, déclina finalement) mais on m’expliqua (comme si je l’ignorais) que la vente future du bien (budget extraordinaire) ne compenserait pas les loyers mensuels (budget ordinaire)…

Aujourd’hui, nous voilà donc à l’approche d’une vente publique, qui s’annonce cependant difficile en raison du montant et des travaux d’aménagements qui seront nécessaires et avec un loyer mensuel de 8.000 €…