Vives tensions internes à la zone de police Schaerbeek-Evere-Saint Josse
Le JT de la RTBF consacrait ce lundi 19 octobre 2020 un sujet relatif à des soupçons de détournement de fonds publics dans le chef du commissaire Benoît Blanpain. Il était aussi question de plaintes pour harcèlement moral (des policiers déplacés de service) et d’un nombre exorbitant d’heures supplémentaires prestées (ce que contestent de nombreux collègues qui ont parlé à la RTBF) par l’intéressé. La porte-parole de la zone de police lâchant que le commissaire « dormait peu… »
Le comité P a été chargé d’une enquête toujours en cours. Questionnée, la bourgmestre ff de Schaerbeek Cécile Jodogne se déclarait « sereine ». Le moins que l’on puisse dire est que l’ambiance est particulièrement tendue en ce moment au sein de la zone dirigée par le commissaire divisionnaire Dauphin qui ne compte visiblement pas que des supporters.
Dans l’attente des conclusions du comité P, il ne faut toutefois pas se voiler la face, il y a depuis de longs mois des désaccords quant au management et il ne s’agit pas de cas isolés mais bien d’une progressive généralisation au sein de la zone. Je m’en étais aperçu lorsqu’en août dernier j’avais tenu à rendre hommage au défunt commissaire-divisionnaire David Yansenne qui lui avait été la cheville ouvrière d’un réel esprit de corps au moment de la fusion des polices. Un héritage que pour nombre de ses anciens collègues a été mis au placard, brisant l’esprit de dialogue qui avait jusqu’alors toujours été de mise.
Cliquez ici pour l’article sur la page de la RTBF et ici dans la Dernière Heure.