Woluwé-Saint-Pierre dans la tourmente

L’événement est assez rare que pour être souligné. Le Collège juridictionnel de l’arrondissement de Bruxelles a décidé de priver le bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre, Jacques Vandenhaute (MR) de son mandat de conseiller communal et donc par ricochet de bourgmestre à cause du dépassement des limites autorisées en matière de dépenses électorales.

Jacques Vandehaute a logiquement annoncé qu’il allait introduire un recours  auprès du Conseil d’Etat. A noter que dans l’attente de la décision du Conseil d’Etat, M. Vandehaute conserve son poste de bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre.

Ce qui est assez étonnant dans cette affaire, c’est la remise en cause des compétences du Collège juridictionnel par le MR et par l’intéressé. Ces derniers estiment soudainement que le Collège juridictionnel n’aurait pas l’impartialité requise et qu’il s’agit d’une manoeuvre de deux conseillers communaux PS de Woluwé-Saint-Pierre déçus de ne pas être dans la majorité.

Et puis surtout pas un mot sur le fond-même de l’affaire à savoir les dépenses électorales de M. Vandenhaute qui d’après ce que rapporte la presse, atteindraient le double des montants autorisés… 

Comme le soulignait à juste titre le Ministre Benoit Cerexhe, la loi est la même pour tous.     

Notons que conformément à la Nouvelle Loi Communale, le bourgmestre peut toutefois être élu en dehors du Conseil communal.