Des arbres sauvagement coupés dans le quartier de Helmet
Tout ce qu’il ne faut décidément pas voir : des arbres ont été coupés sauvagement dans le quartier de Helmet. La police a entre temps interpellé un suspect qui a été privé de liberté.
Tout ce qu’il ne faut décidément pas voir : des arbres ont été coupés sauvagement dans le quartier de Helmet. La police a entre temps interpellé un suspect qui a été privé de liberté.
Si vous avez aussi regardé le Conseil communal de Schaerbeek de ce mercredi 25 juin 2025 sur YouTube (accessible via le site officiel de Schaerbeek), vous aurez probablement eu le même sentiment. C’est en tous les cas de ce qui ressort des sentiments que j’ai pu entendre depuis.
Quelle cacophonie lors des interpellations citoyennes. La séance n’était pas tenue. Que l’on partage ou non les opinions émises, de grâce que l’on laisse les conseillers communaux des différents partis s’exprimer sans devoir être interrompus à chaque syllabe.
Et puis je ferai référence à feu Jean-Marie Charels qui fut échevin et conseiller communal. Il avait déjà à l’époque clairement indiqué qu’il ne voterait aucune motion qui ne concernait pas directement l’intérêt communal de Schaerbeek.
Certes l’actualité géopolitique est ce qu’elle est, mais ne serait-il pas plus opportun de nous concentrer sur notre Schaerbeek et lui trouver enfin un budget 2025 au lieu de dépenser vainement (de toutes façons) de l’énergie sur des sujets à propos desquels le droit international n’a pas encore lui-même statué ?
Un nouvel Horeca a récemment ouvert ses portes avenue Emile Max à la place de « Perruche ».
« Chez Tom » se veut un rendez-vous des amis. Avec un service efficace, un carte de tapas à partager et une belle terrasse.
Prenez les transports en commun… A Schaerbeek, il est clair qu’il faut être plus que motivé. Différents chantiers impacteront tout au long de l’été (a minima pour certaines lignes) les lignes 55, 92, 93, 10, 62,...
Cliquez ici pour un topo de la situation complexe pour les usagers de Schaerbeek.
Ce samedi, la brocante-braderie Meiser-Dailly était à nouveau à l’instar de celle de Helmet fort clairsemée alors que les braderies le même jour à Evere et Saint-Josse « cartonnaient ».
On trouvera foule d’explications mais je persiste que le manque actuel de communication à l’égard de nos noyaux commerciaux en est la première des raisons.
Fête de la Cerise 2025 au parc Josaphat le samedi 28 juin de 18h à 22h, et le dimanche 29 juin de 13h à 19h.
Le dernier Conseil communal avant les vacances d’été se tiendra le mercredi 25 juin 2025 à 18h30 en l’Hôtel communal.
Le Ministre de l’Intérieur Bernard Quintin s’est déplacé à Schaerbeek pour s’entretenir avec la bourgmestre Audrey Henry. Il s’est ensuite rendu dans le quartier Nord aussi en présence de l’échevin de la prévention Abobakre Bouhjar.
Soirée de prévention incendie le 23 juin 2025 à 18 heures à l’école 16 Boulevard Lambermont, III, n°29.
La commune de Schaerbeek a à nouveau décroché le titre lors des olympiades intercommunales. Bravo au personnel communal. La bourgmestre Audrey Henry et l’échevin des ressources humaines Cédric Mahieu étaient venus les rejoindre.
Voilà 10 ans que cette bièrothèque « Le Barboteur » avait ouvert ses portes avenue Louis Bertrand sur le coin de la rue de la Ruche. Le patron a décidé de tourner la page. Un autre exploitant a déjà repris l’affaire.
Grande victoire de l‘association DRP (Droit de Rouler et Parquer) et du collectif citoyen de l’avenue Princesse Elisabeth au Conseil d’Etat.
La STIB avait déjà réaménagé avec le soutien de la majorité schaerbeekoise sortante le tronçon de l’avenue Princesse Elisabeth entre la Cage aux Ours et le Boulevard Lambermont. Elargissant les trottoirs, supprimant les places de stationnement et mettant la circulation en sens unique.
Il en était de même dans la demande de permis de la STIB pour le tronçon entre le Boulevard Lambermont et la Gare de Schaerbeek.
Grâce à une forte mobilisation du collectif de citoyens et commerçants et de l’association DRP, le Conseil d’Etat a annulé le permis d’urbanisme de la STIB.
C’est une grande victoire pour les riverains et les commerçants. Encore toutes mes félicitations à eux et à Jacques Deliège, cheville ouvrière pugnace de DRP.
Fin du projet équidé à Schaerbeek. Les deux derniers chevaux en service Junior et Youri ont été transférés à l’association « Mon Petit Poney du Dimanche”.
Les chevaux récoltaient les poubelles dans certaines artères près du parc Josaphat mais le trafic routier ne permettait plus de leur garantir de bonnes conditions de travail. (Photo du site de Schaerbeek)
Lorsque l’on parle d’usagers faibles, je pense en premier aux piétons au vu de l’état de certains des trottoirs de Schaerbeek comme ici dans le quartier du square Riga.
Samedi avait lieu la braderie à la chaussée de Helmet. On dira que le temps abominable d’averses n’a pas aidé mais de nombreuses personnes y compris des riverains ont réalisé qu’elle se tenait ce jour-là le matin-même !
Rien sur le site officiel de la Commune de Schaerbeek dans la rubrique « Agenda », pas vu une affiche dans les commerces du quartier. Paraît que c’était renseigné dans un précédent « Schaerbeek Info ».
Espérons que le nouvel échevin en charge des commerces Martin de Brabant (MR) fasse enfin bouger les choses et redynamise toutes ces activités dans les noyaux commerciaux, communication comprise.