Episode 120 : C’était au temps où Schaerbeek verdisait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 120

Les seniors sont fortement déçus que je ne sois plus échevin. A la demande d’un noyau de seniors très engagés et motivés, nous décidons alors de créer l’asbl« Les Copains à Bord », j’y reviendrai plus tard. La déception pour mes amis PS que j’ai appris à connaître tout au long de la campagne était grande. Cela ne les a toutefois pas empêchés de continuer à s’investir dans le tissu associatif et pour les élus dans une opposition constructive et vigilante.

Dans les jours qui suivirent, côté Ecolo, le choix d’Isabelle Durant provoqua encore bien des remous avec l’éviction d’Ecolo de la majorité à la Ville de Bruxelles. L’ancien échevin Henri Simons qui avait été phagocyté par Isabelle Durant pour enclencher ce pré-accord en sa qualité de responsable de la fédération bruxelloise d’Ecolo, fut emporté par la vague.

Dans la presse, sur les plateaux télés, Ecolo se justifie à n’en plus en finir même si des voix sont discordantes dont celle d’Evelyne Huytebroeck.

Convié à l’émission politique de Pascal Vrebos, je ne peux presque pas m’exprimer tellement l’Ecolo Marie Nagy (Bruxelles-Ville) s’agite comme une furie pour défendre son amie Isabelle Durant. En 2017, elle fut virée de manière peu orthodoxe de la section Ecolo de Bruxelles.

Pour se justifier une énième fois, Isabelle Durant affirme qu’un des candidats élus de notre  liste aurait des sympathies avec un mouvement politique turc fortement marqué à droite. Murat Denizli sentant que cela pourrait encore susciter des polémiques et que l’heure était à se concentrer pleinement sur notre travail d’opposition dans de bonnes conditions, présenta très dignement sa démission de conseiller communal pour clore définitivement ce nouveau débat.

En politique les choses sont ainsi faites… Quelques mois plus tard, je n’ai pas manqué de sourire en voyant une photo dans un journal, montrant un échevin de la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo à la tribune d’un rassemblement organisé à Anvers par le mouvement pointé du doigt par Isabelle Durant. 

Ma position plus de 12 ans plus tard à l’égard d’Ecolo n’a pas varié d’un iota. Vous trouverez que je suis peut-être mauvais perdant et que du coup cela me rend subjectif mais non. Lorsque l’on voit Isabelle Durant dont le parti a perdu la moitié de ses sièges (l’explication avancée par Ecolo pour justifier cette saignée de voix étant que les électeurs écolos ont fait vote utile en faveur de Bernard Clerfayt pour contrer Laurette Onkelinx)  danser et sauter sur la grande table en bois du Hall des Bourgmestres de l’Hôtel communal et boire au goulot de la bouteille de champagne à côté de Bernard Clerfayt, c’est absolument insoutenable et indécent.

Ceci explique mon attitude qui peut paraître sévère dans mon chef vis-à-vis d’Ecolo au cours des prochains mois de cette nouvelle mandature mais lorsque l’on fait la promo du super blanc on ne se promène pas avec un pull plein de taches.

Lors du premier Conseil communal, moment de la mise en place de la nouvelle majorité, je rejoins mon banc de conseiller de l’opposition. Cela fait bizarre de se retrouver de l’autre côté. Lors de la prestation de serment, Laurette Onkelinx et Isabelle Durant se font huer chacune à leur tour par les deux camps de supporters ayant fait le déplacement.

Ce fut le seul incident de la soirée. Comme le veut la tradition, le Bourgmestre prend la parole pour parler politique générale et programme de majorité, ce qui provoqua à plusieurs reprises des rires au sein de la majorité où les nouveaux élus étaient alors toujours en train de surfer sur le score engrangé par la liste, ce qui avait dopé les scores personnels des uns et des autres.

Cécile Jodogne qui avait été évincée au profit de Saït Köse en 2000, revient en force et prend en charge l’urbanisme et la rénovation urbaine. Je suis sincèrement content pour elle car elle le mérite amplement.

J’ai découvert également que mes précédentes compétences ont été partagées entre cinq échevins. Je me suis dit a posteriori que j’avais probablement trop de compétences différentes dans le précédent collège ce qui expliquait alors mes énormes poches sous les yeux…

Bernard Clerfayt a apposé son sceau sur cette distribution de compétences. Appliquant sa maxime de « diviser pour mieux régner », nous nous retrouvons face à un département de l’Infrastructure divisé entre trois échevins, l’Etat civil-Population entre deux échevins ainsi que les finances et le budget de part et d’autre.

Reste le poste du 10ème échevin à attribuer. Sadik Koksal et Afaf Hemamou de la Liste du Bourgmestre composante libérale sont en compétition. Afaf sera désignée échevine en charge des affaires européennes, de la santé et de l’égalité homme-femme. Un échevinat qui semble un peu créé de bric et de broc mais où Afaf Hemamou parviendra à impulser une dynamique malgré une visibilité pas évidente au départ et des moyens budgétaires restreints.

A demain.