Episode 126 : C’était au temps où Schaerbeek se rappelait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 126

Au Conseil communal, Bernard Clerfayt et le Collège (MR-Ecolo) proposent une nouvelle modification du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal. Ce même règlement d’ordre intérieur avait déjà fait l’objet de modifications et d’un accord entre les chefs de groupe des différents partis voici à peine quelques mois.

La nouvelle mouture prévoit 5 minutes d’intervention pour un conseiller au lieu de 11 minutes. Il ne faut pas être très futé pour comprendre que la manoeuvre consiste une fois de plus à limiter le temps de parole de l’opposition dont les interventions sont nombreuses et relayent des demandes citoyennes.

Vous imaginez bien qu’avec de pareilles mesures, le climat n’est pas des plus sereins. Je dois dire qu’en ce début de législature communale, la bonne gouvernance agitée dans tous les sens par les deux partenaires de la majorité, me fait bien sourire.

Le 4 décembre, j’apprends le décès de Claude Paulet, ancien échevin. Je l’ai abondamment évoqué au cours des chapitres relatifs à mes premières années comme échevin de la Jeunesse. Nous avions des visions différentes sur de nombreux dossier mais j’avais appris au fil des ans à l’apprécier tel qu’il était : un homme au bon cœur mais muni d’une triple armure. Conseiller communal depuis 1971 et échevin de 1977 à 2001, il siégea au Conseil communal jusqu’en décembre 2006, et conseiller communal depuis 1971 jusqu’au 1 décembre 2006.

Pour la jeune génération des Schaerbeekois, le nom de Claude Paulet est très probablement totalement inconnu et pourtant l’homme a marqué sa commune en créant le syndicat d’initiative, développant de nombreuses animations au sein des quartiers commerçants de Schaerbeek comme les brocantes à la caserne Dailly, les illuminations de fin d’année ou encore les marchés de Noël.

Il favorisa le jumelage de Schaerbeek avec le Québec, une ville chinoise ou encore un village roumain après la chute de Ceaucescu. Très attaché au folklore, Claude Paulet fonda avec une poignée d’amis l’Ordre de la griotte et le Musée de la Bière installé avenue Louis Bertrand.

En 2002, il m’avait d’ailleurs proposé d’être intronisé à l’ordre de la Griotte, ce qui m’avait fait grand plaisir. Je me souviens encore très bien de tout le cérémonial qui entourait les « chapitres » de l’Ordre de la Griotte avec ensuite de délicieux repas gastronomiques.

Ma première année dans les rangs de l’opposition se termine. Le temps a vite filé comme l’on dit.

Mercredi 5 décembre 2007, j’ai l’immense joie de participer à la remise d’un don de 2.000 € par la Fondation « Serge et les autres » au projet LAMA (centre d’aide aux toxicomanes) à l’invitation de Ghislain et Jacqueline, en ce jour si particulier puisque leur fils Serge aurait eu 40 ans.

Des émotions fortes entre Ghislain, Jacqueline, Etienne, Saïd Benallel et moi-même, administrateurs présents de la Fondation « Serge et les autres », Jerry et Pierre représentant le projet « Lama » ainsi que William, Christiane et Françoise, parents de Denis, décédé suite à une erreur d’un pharmacien lors de son traitement de désintoxication et qui aurait eu 41 ans.

Emotion en écoutant Jerry et Pierre du projet « Lama » expliquer que toute leur équipe était bouleversée et interpellée par ce don car en général les patients qui s’en sortent, préfèrent oublier ce passé difficile. Quant aux proches de ceux qui ne s’en sont pas sortis, la tristesse et parfois l’amertume prennent le dessus et poussent dans l’oubli le travail accompli. Personnellement, j’ai été replongé avec émotion au début des années 90, période à laquelle j’ai participé à la mise en place de diverses actions et initié l’opération « Bouton blanc » dans le cadre de mes activités d’échevin de la Jeunesse de Schaerbeek. C’est au travers de ces différentes actions de terrain que j’ai rencontré Jacqueline et Ghislain et bien d’autres, tout cela grâce à un simple petit bouton blanc…

A demain.