Episode 125 : C’était au temps où Schaerbeek pédalait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 125

La 13ème Fête nationale au parc Josaphat s’est déroulée sous un beau soleil, permettant au public de fêter cet événement dans une charmante ambiance conviviale et ce jusqu’au feu d’artifice qui fut tiré à 23h15.

Je suis à nouveau sollicité par les seniors qui m’avaient tellement soutenu lors du scrutin communal afin de garder le contact au travers d’activités en marge de celles qui continuent à leur être proposées par le service des seniors et les centres Pater Baudry.

L’idée fait progressivement son chemin. C’est ainsi que le 25 août 2007 voit le jour l’association « Les copains à bord » grâce à la collaboration de deux personnalités connues et appréciées depuis longtemps par les seniors schaerbeekois à savoir Jaja et Maddy. La petite équipe compte aussi Claude et Jacqueline.

L’engouement est certain et près de 300 personnes manifestent rapidement leur intérêt pour l’association. L’objectif était de programmer 10 activités par an ainsi que des thés dansants. Ceux qui étaient jusque là organisés à la buvette du complexe sportif du Terdelt avaient été supprimés.

Notre premier déplacement a pour destination le Futuroscope de Poitiers.  J’ai pu durant plusieurs années partager avec les seniors de superbes moments au travers de nos voyages et excursions.

Côté Conseil communal, l’ambiance est toujours loin d’être conviviale, je suis toujours en colère et Bernard Clerfayt de plus en plus cynique, ce qui produit une alchimie explosive.

Régulièrement, nous avons des échanges par médias interposés. Je constate par ailleurs qu’un an après le retrait de mes attributions suite à mon passage au PS, j’ai toujours la signature sur une série de comptes de diverses associations communales…

Le dossier du complexe sportif Kinétix refait également surface. Celui-ci fera encore couler beaucoup d’encre au vu des coûts astronomiques supportés par la Commune.

Le dimanche 23 septembre 2007, je me souviens d’une journée sans voiture très agréable mais éprouvante pour les mollets. Avec les camarades du PS, nous sillonnons Schaerbeek de Meiser à Helmet.

Fin octobre je reste vigilant quant au sort réservé à l’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven qui traverse le parc Josaphat jusqu’à l’avenue des Azalées. Bernard Clerfayt a pour idée qu’elle devienne après les travaux de rénovation du parc, une zone exclusivement pour piétons et vélos. Personnellement, je trouve cela une très mauvaise idée pour le futur de notre parc et je ne suis d’ailleurs pas le seul.

Pour la première fois, je participe en octobre à l’organisation de la soirée spaghetti de l’échevine Karine Lalieux. A l’époque, elle avait lieu sur la péniche Biouel amarrée au quai de l’avenue du Port.

Le concept fit mouche et l’on décida alors d’étendre l’horaire en proposant un spaghetti également le midi avec après-midi dansant pour les seniors. Le seniors schaerbeekois s’y montrent encore aujourd’hui assidus et Philippe Close, devenu entre temps Bourgmestre de Bruxelles-Ville, co-organise désormais avec Karine Lalieux cet événement.

Le lendemain, le dimanche 8 octobre, comme chaque année depuis 11 ans, rendez-vous était donné pour participer au tournoi de pétanque que je parraine à Terdelt. Le temps est au rendez-vous. Pour peu, on se serait cru dans le Midi de la France.

Bien que l’on ne soit plus en période électorale, mon site www.jeanpierrevangorp.be attire toujours autant de lecteurs. Comme l’écrit le journal « Le Soir » : « Depuis que Jean-Pierre Van Gorp est passé au PS et a rejoint l’opposition à Schaerbeek, son site web connaît plusieurs centaines de visites par jour. » Ce constat me renforce aussi dans le fait que je suis également efficace dans l’opposition grâce entre autres à mon site qui au fil des année confirmera son utilité.

Enfin, de bonnes nouvelles pour le stade du Crossing en souffrance depuis trop longtemps. Suite à une réunion intervenue entre la Commune de Schaerbeek et Beliris (l’accord de coopération entre l’Etat fédéral et la Région bruxelloise, dont Laurette Onkelinx est alors responsable au sein du gouvernement sortant), une demande de permis d’urbanisme va être introduite, permettant les premiers coups de pioche dans 12 à 18 mois.

Les travaux fixés à 10,38 millions d’euros seront pris en charge par Beliris et seront couplés au projet de la commune de Schaerbeek de construire des bâtiments techniques ainsi que des locaux pour les jeunes (classes vertes, vacances scolaires,…).

A demain.