Episode 129 : C’était au temps où Schaerbeek se féminisait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 129

Nul  doute que certains membres du Collège ont estimé être les plus aptes pour endosser le poste de bourgmestre faisant fonction suite au départ de Bernard Clerfayt au Fédéral mais l’évidence était … évidente.

Cécile Jodogne (FDF), échevine de l’urbanisme, de l’environnement, de la rénovation urbaine et du patrimoine, proche depuis toujours de Bernard Clerfayt dont elle fut chef de cabinet, alors âgée de 44 ans, fut désignée.

Défenseuse acharnée du patrimoine, elle est notamment l’une des chevilles ouvrières de l’acquisition par Schaerbeek de la Maison Autrique et de sa rénovation. Elle en fut d’ailleurs la directrice, fine connaisseuse des dossiers d’urbanisme, elle fut aussi administratrice-déléguée de l’asbl RenovaS (qu’elle porta sur les fonts baptismaux avec Bernard Clerfayt) qui s’occupe des contrats de quartier pour Schaerbeek.

Après une grande déception en 2001 de ne pas être choisie échevine (c’est Saït Köse qui le devint), la roue avait tourné désormais en sa faveur.

Sur les bancs de l’opposition, nous nous réjouissons de ce choix car la bourgmestre faisant fonction est une vraie professionnelle jusqu’au bout des doigts, maîtrisant parfaitement des dossiers urbanistiques parfois bien complexes. Ses explications en commissions de concertation ou lors des séances du Conseil communal sont toujours très écoutées.

Elle s’acquittera de la tâche parfaitement et se montra toujours très à l’écoute notamment lors de l’explosion de gaz qui endeuilla le quartier Gaucheret touchant de nombreuses familles.

Sa montée en tant que bourgmestre ff, provoqua le dernier acte de ce jeu de chaises musicales avec la rentrée au Collège de Frédéric Nimal (FDF), fils de l’ancien échevin Jacques Nimal.

Le 26 mars 2008, à l’initiative du groupe de travail « événements » de la section PS de Schaerbeek que je coordonne en compagnie de ma camarade Catherine Werts, nous recevons un orateur de prestige en la personne de Riccardo Petrella au cours d’une soirée-débat à l’Âne fou rue Royale-Sainte-Marie. Le thème de la conférence avait pour objet le dernier ouvrage de Riccardo Petrella « Pour une nouvelle narration du monde ».

Je ne manque pas de rappeler qu’au début des années 90, Riccardo Petrella avait soutenu le mouvement « Schaerbeek la nouvelle » que j’avais initié, de même qu’il répondit toujours avec beaucoup d’enthousiasme à mes invitations à l’hôtel Communal pour animer des conférences.

Après une année passée à la Ville de Charleroi alors en pleine tourmente, le Secrétaire communal Jacques Bouvier rentre au bercail. Un exil en terre carolo pendant lequel c’est Marc Dero qui dirigea la boutique schaerbeekoise avec beaucoup de savoir-faire, d’écoute et d’attention envers le personnel communal.

A demain.