Episode 130 : C’était au temps où Schaerbeek louvoyait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 130

Revoilà l’échevin Saït Köse au centre de la polémique. La Dernière Heure relate que le 2 juin 2008, il a participé à Genk aux 10 ans de la fédération des associations turques de Belgique dont l’orientation politique de certaines ne fait aucun doute. Cela me fait plus que sourire jaune lorsque je repense à tout le foin que ma présence avait suscité lors de la campagne des communales de 2006 lorsque je m’étais rendu dans une association turque de Schaerbeek pour discuter des thèmes habituels de la propreté, la sécurité, l’emploi ou la mobilité…

Le journaliste indépendant Mehmet Koksal relatait alors dans les colonnes de « La tribune de Bruxelles » : « L’échevin schaerbeekois Saït Köse (MR-FDF) en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Population participait à Genk aux 10 ans de la Fédération des associations turques de Belgique » que le même journaliste qualifie de parti d’extrême droite turque. A voir les photos prises au cours de l’événement, on ne peut que le croire.

Mais la vague passera sans plus une fois encore au sein de la majorité MR-Ecolo de Schaerbeek.

Vous vous souviendrez du déversage de déchets et de boues des égouts de la Commune de 1984 à 1995 au cimetière de Schaerbeek. Pratique à laquelle j’avais mis fin lorsque je devins échevin de l’Etat civil en charge justement du cimetière.

Selon les dernières constatations de la Commune, la pollution couvrait environ 900 m², ce qui correspond à la grosse louche à plus de 1.620 tonnes de terres polluées ! Le tout dans une parcelle, certes propriété de la commune de Schaerbeek, mais située sur le territoire de la commune de Zaventem. Le déversage avait cessé mais le mal était fait. Tout resta en l’état jusqu’au moment où le cimetière multiconfessionnel souhaita exploiter la parcelle en question. Ainsi, lorsque les premiers camions sont arrivés en vue de travaux d’aménagement, ils se sont enfoncés dans un sol devenu comme une sorte de marécage. Les ouvriers ont alors découvert une véritable décharge enfouie où traîne tout ce que peut récupérer un avaloir d’égout. Un expert a constaté la présence en très grosse quantité de métaux lourds et d’huiles minérales…

Face à cette situation, la majorité débloqua près de 900.000 euros pour dépolluer et remettre le site à neuf.

Plusieurs projets immobiliers privés ou publics avec des subventions issues des contrats de quartier régionaux ou de Beliris se concrétisent au cours de cette année 2008. Les anciennes casernes Dailly ont été transformées en un vaste complexe immobilier « Alexander Plaza » avec 89 logements de haut standing pas à la portée de toutes les bourses mais qui séduira un public en grande partie d’Eurocrates dans un quartier où se tient le vendredi le marché de la Place des Chasseurs ardennais qui au fil des ans deviendra le « place to be » du vendredi soir.

La 700ème édition du Meyboom a attiré une foule encore plus nombreuse que les années précédentes.

En septembre, le quartier Plasky se mobilise contre la destruction programmée d’un intérieur d’îlot au profit de la construction d’une extension qui abritera une crèche communale. Que les choses soient très claires, il ne s’agissait nullement d’une opposition des riverains au projet d’implantation d’une crèche dans le quartier mais bien une opposition déterminée face à la position totalement incompréhensible de la majorité MR-Ecolo.

L’affaire prendra une grande ampleur avec une très forte mobilisation au Conseil communal. A la tête de la fronde Gauthier de Crombrugghe qui n’a de cesse de répéter qu’il n’a pas de souci avec l’implantation de la crèche communale de 36 lits mais dans la maison de maître acquise par l’asbl Crèches de Schaerbeek pas dans une annexe en intérieur d’îlot.

La saga se termina par l’abandon du projet de la crèche Lyra. Le Conseil d’Etat donna raison au collectif de défense de l’îlot vert. Le bien acheté 1 million d’euros, fut revendu mais sans que l’asbl ne récupère sa mise, en plus des frais d’avocats et de procédure que coûta toute cette malencontreuse obstination de la majorité pendant près de 3 ans.

Le 12 septembre, le folklore bruxellois perdait Jean-Baptiste Beken (79 ans). Cet ancien fonctionnaire de la Ville de Bruxelles, fut le Secrétaire de l’Ordre des compagnons de Saint Laurent dès 1957, devenant Grand Maître de l’Ordre en 1995.

A demain.