Le débat sur les problèmes au CPAS tourne au ridicule démocratique au Conseil communal

Quel moment affligeant pour la démocratie locale ce mercredi soir lors de la séance virtuelle du Conseil communal de Schaerbeek. Les conseillers Cedric Mahieu (Cdh), Matthieu Degrez (PS) et Georges Verzin (MR indépendant) avaient déposé en bonne et due forme une demande d’intervention sur le CPAS de Schaerbeek qui est en profonde crise depuis des mois. Une grève a même eu lieu cette semaine au regard des nombreux problèmes rencontrés par le personnel en sous-nombre et visiblement peu outillé.

Les trois conseillers de l’opposition avaient posé leurs questions et l’échevin de Tutelle Thomas Eraly (Ecolo) avait apporté la réponse (peu construite) de la majorité, renvoyant à une réunion non publique fixée au débotté pour ce vendredi midi (prière donc pour les conseillers de s’adapter professionnellement). C’est alors que de manière totalement surréaliste la conseillère communale Vanessa Loodts (Liste du Bourgmestre-Défi) demanda un vote pour décider de mettre fin aux débats puisque cette réunion était annoncée ! Mon petit doigt me dit quand même que ce n’est bien évidemment pas Madame Lodts qui a eu cette fulgurance en pleine séance du Conseil communal mais que cela lui a été soufflé.

Voilà donc une demande d’une conseillère de la majorité pour voter en plein débat pour y mettre en fait un terme alors que, précisons-le les trois conseillers étaient conformément au règlement, dans le droit de répliquer.

Comme s’en scandalisait Matthieu Degrez (PS) : la majorité ne trouve rien d’autre que de voter sur l’arrêt d’un débat sur une interpellation pour y mettre fin ! Quel mépris pour la démocratie locale. Le tout en l’absence de la présidente du CPAS, Sophie Querton (Liste du Bourgmestre) qui était empêchée ce soir-là.

Cédric Mahieu (Cdh) s’époumonant face à cette pirouette grotesque de la majorité et Georges Verzin lâchant « Faut-il que vous soyez coupables pour en venir à cela… », la bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (Liste du Bourgmestre – Défi) gardait son petit cap : on passe au vote !

Enfin, la raison revint dans les esprits après une interruption de séance et les vociférations des conseillers de l’opposition dont Abobakre Bouhjar (PS) à qui on coupa prestement le micro. Les interpellants purent enfin terminer avec leurs répliques après les excuses de la bourgmestre faisant fonction au nom du Collège.

L’opposition appelle à nouveau la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo à prendre ses responsabilités face à ces problèmes internes au CPAS.