2002 • le 73ème cortège carnavalesque [1/3]

Scharnaval 2002
Scharnaval 2002Le grand cortège carnavalesque, 73e édition, ce samedi dans les rues de Schaerbeek
Un parcours de huit kilomètres, un cortège d’un peu plus d’un kilomètre. A Schaerbeek, on voit grand quand il s’agit de célébrer le carnaval. Ce samedi 16 mars, place donc au 73e cortège qui partira du quartier Meiser-Rogier, aux alentours de 13h30, pour rejoindre le périmètre Helmet et l’église Sainte-Famille vers 15h30.
Le Schaernaval nouveau est de retour, lui qui avait été effacé des tablettes du folklore local dans les années 70. En 1998, il fit sa réapparition à l’initiative de l’échevin Jean-Pierre Van Gorp qui relancera dans la foulée l’élection du Prince Carnaval ainsi que celle de Miss Schaerbeek. Schaerbeek doit renouer avec son passé de commune animée, où il fait bon vivre.
Ce samedi, les deux ambassadeurs de la cité des Anes seront de la partie. Nathalie, Miss Schaerbeek 2002, et ses deux dauphines, en calèche, ouvriront le cortège suivie du Prince Carnaval Herwig Ier confortablement installé dans une limousine. Le bourgmestre et ses échevins, en cuistax, seront également aux avant-postes de même que les Skipass (Zinneke Parade). En tout, ce ne seront pas moins de 40 groupes et chars qui participeront à la fête; quinze sont issus du cru, cinq du reste de la région, hui du sud du pays et onze de la Flandre.
Citons en vrac les majorettes du Silver Star, les Grosses Têtes de Laeken et de Tamines, les Amis de Pogge, Suske l’âne, les Rijchari Bolivia, Jette Carnaval, Prisma (turcophones des Schaerbeek), de Vismoilesn (pompiers travestis), les Macrales,, de Lodderoeigen (petits soldats de bois), les chevaliers de Bus Nivelles… Epinglons encore les seniors de la commune dans un bus à impériale, les Hoekandana (des cyclistes lançant des petits pois dans le public), les Incas de Sjatrellen, les Sabéniens de Venion, les crèmes glacées sur pattes (Steenzoilen), les toréadors de Matotten e… Netty la mascotte propreté de Schaerbeek.
Les troupes et la caravane publicitaire se mettront en formation avenue Ernest Cambier, gagneront l’avenue Rogier par la rue des Pavots, traverseront la place de la Patrie, remonteront l’avenue Chazal, salueront les habitants de la place et de l’avenue Dailly, descendront la rue Artan et contourneront la place des Bienfaiteurs. Passage ensuite par l’avenue des Azalées, l’avenue Voltaire, la chaussée de Helmet, la rue du Tilleul et la rue Vandervelde. L’après-midi confetti et cotillons se clôtuera à 18h par la traditionnelle plantation de l’arbre. Un conseil aux enfants: munissez-vous d’un sac plastique, le lancer de friandises sera l’une des spécialités des carnavalistes. Karim Fadoul

Scharnaval 2002
En 2002, le 73ème cortège carnavalesque est rabaptisé SCHARNAVAL par un jeune journaliste de la « Dernière Heure ». Une dénomination qui fera moouche et qui a perduré au fil des éditions suivantes.

Scharnaval 2002
Miss et Mister Senior en compagnie du prince Herwig Ier, tous présents lors du cortège.

[Pour partager avec tous les lecteurs VOS années « Scharnaval », cliquez ICI…]