Place de Houffalize : « Cet aspect rouillé est voulu »

lumierehouffalize31.jpg

Je vous parlais il y a quelques jours du mécontentement des riverains de la place de Houffalize suite à l’installation du nouvel éclairage et en particulier des mâts de couleur rouille en acier corten. Dans un entretien au journal « La Capitale« de ce week-end, la bourgmestre f.f. Cécile Jodogne, en charge également de l’urbanisme, déclare : « Cet aspect rouillé est voulu. C’est un choix qui convient à l’architecture très variée des bâtiments qui encerclent la place de Houffalize ».

Il faut dire qu’au sein du Collège schaerbeekois, on a le béguin pour l’acier corten comme en témoigne d’ailleurs la façade d’un immeuble communal situé place Liedts et qui n’y est pas du meilleur effet au niveau de l’esthétique.

La place de Houffalize avait subi un lifting important tout comme ses rues adjacentes, dommage qu’il ait fallu casser cette belle harmonie par l’installation de mâts anachroniques (sentiment très largement majoritaire dans le quartier).

stephenson.jpg

L’aménagement au final un peu décevant de la place de Houffalize, me rappelle celui absolument catastrophique de la place Stephenson (ci-dessus) dont la bourgmestre f.f. pilota aussi les orientations via l’asbl RenovaS. Deux places schaerbeekoises réaménagées qui ne contentèrent pas les habitants, même si dans le cas de la place de Houffalize, ceci est dans une moindre mesure. Il vous suffit de voir l’image de la place Stephenson ci-dessous que pour le comprendre aisément…