2004 • le 75ème cortège carnavalesque [1/3]

Scharnaval 2004
Scharnaval 2004Ce samedi 5 avril, Schaerbeek vivra au rythme de la folie organisée de son 74e Cortège carnavalesque. Le sixième de sa nouvelle édition. En six ans, ce qui pourrait n’être qu’une manifestation locale est entré dans le cercle restreint des grands carnavals. Par son ampleur. Par son originalité.
«Notre cortège est un croisement entre les deux traditions belges», explique l’échevin Jean-Pierre Van Gorp, «Monsieur Folklore» de Schaerbeek. «Celle du carnaval, en Flandre, avec des chars à thème, nouveaux chaque année, et celle de Wallonie, qui présente des groupes folkloriques permanents. C’est ce qui fait notre richesse».
C’est aussi ce qui peut expliquer que des groupes et chars de toute la Belgique aient fait de gros efforts pour être présents au rendez-vous, et assurer la survie du Cortège malgré les difficultés financières de la commune.
«Nous consacrons 700.000 francs à un événement qui rasseemble 70.000 personnes. Le rapport qualité-prix me paraît bon. Des sponsors locaux, comme l’association de commerçants Meiser-Patrie-Dailly, et l’association Schaerbeek-la-Dynamique y investissent la même somme. Les forains de Helmet et de Dailly financent des groupes.
Le milieu associatif s’y implique de plus en plus

La manifestation est ancrée dans la mémoire schaerbeekoise. «Quand j’étais petit graçon, c’était plus important pour nous que la Saint-Nicolas! Et après sa disparition, combien de personnes ne regrettaient pas « le temps du Cortège »? C’est un outil fabuleux en termes de cohabitation, d’intégration. D’identité communale. Quels que soient les milieux sociaux, les origines, les âges: les anciens retrouvent « leur » cortège et son ambiance, les nouveaux y participent et l’adaptent. Et finalement il correspond à ce qu’est Schaerbeek aujourd’hui».
L’édition 2003 sera plus belle que jamais. Avec pas moins de 40 participants, soit 2 km de cortège. «Nous aurons une dizaine de chars flamands, dont les fleurons du Carnaval d’Alost – une référence! – et 10 groupes wallons. Sans compter une fanfare hollandaise, le géant de Houffalize, commune jumelée avec Schaerbeek, cinq groupes bruxellois. Et 16 schaerbeekois! Du 3e âge à une association turque en passant par l’école 17, les enfants de Marbotin, les Arts de la danse, Pogge, les Anes…»
Comme d’habitude, le Prince Carnaval ouvrira le cortège, suivi par le Collège des bourgmestre et échevins, en cuistax (même dans les montées), Miss Schaerbeek et ses dauphines en calèche, et enfin Miss et Mister Senior, en calèche. Place alors au défilé proprement dit.
Ce serpentin humain, précédé par l’habituelle caravane publicitaire, partira de la place Meiser à
13h30 pour arriver à Helmet vers 15h30, en passant par la place de la Patrie, les avenues Chazal et Dailly, les rues Artan et Stobbaerts, les avenues des Azalées, van Vollenhoven et Voltaire. Le cortège défilera ensuite vers 17h00, au square Riga avant de se disloquer.
Et comme chaque année, le Cortège carnavalesque sera l’occasion, pour les habitants, de décourer leurs façades, et de se déguiser pour faire la fête dans les rues. A grands coups de confettis. A. G.

Scharnaval 2004
Des oies ont ouvert ce Scharnaval 2004.
Scharnaval 2004
Coordination police et Commune avenue Cambier avant le départ du cortège.

[Pour partager avec tous les lecteurs VOS années « Scharnaval », cliquez ICI…]