« Geste d’ouverture » folklorique après révisionnisme folklorique

c14.jpg

Lors du prochain cortège carnavalesque de Schaerbeek, les membres du Collège des Bourgmestre et Echevins n’y participeront pas à bord d’un cuistax mais de façon pédestre. La version officielle est que les élus de la majorité défileront en costume d’époque et à pied, la version officieuse est qu’en cette période de pré-campagne électorale  pour les régionales, les questions de protocole pour s’asseoir à bord du cuistax s’avéraient être un véritable casse-tête…

J’apprends à présent que l’échevin des Classes moyennes, Etienne Noël (MR-PRL) invite tous les mandataires y compris les anciens bourgmestre et échevins à se joindre à ce défilé. Un geste salué par la majorité schaerbeekoise comme étant « d’ouverture » et tout à fait « sympathique ». « Sympathique » peut-être, « d’ouverture » je serais plus nuancé. En effet, lorsque l’on voit que l’exposition retraçant (en principe…) les 80 ans de notre cortège évite soigneusement de montrer certaines personnes dont moi-même, j’en viens juste à la conclusion que suite à ce révisionnisme folklorique, certains membres de la majorité schaerbeekoise ont dû se dire qu’ils allaient un peu trop loin…

scanscharnaval.jpg

Enfin quant aux modalités pratiques, il est indispensable de prévenir et de s’inscrire auprès du cabinet de l’échevin Noël, d’être impérativement déguisé « années 1900 » et de se mettre protocolairement « juste derrière le Collège », le tout à accepter sous peine d’être sinon relégué à suivre le cortège parmi le public…

Un cortège carnavalesque, c’est avant tout un moment d’amusement, de convivialité, de détente, de fête et de bonne humeur, pas une procession devant se plier à un protocole rigide.Il y a là une confusion des genres dans le chef de l’échevin Noël. Dommage.