Tensions à la section Défi de Schaerbeek
Comme le rapporte la presse, la section Défi de Schaerbeek est sous tension. C’est ce lundi qu’elle se réunira pour désigner les deux mandataires qui monteront au Collège dans la future majorité PS, Ecolo/Groen, MR-Engagés et Liste du Bourgmestre.
Un petit miracle d’avoir encore deux sièges au Collège après la cuisante défaite du 13 octobre 2024 avec une liste passée de 17 à 6 sièges.
On l’aura compris les places sont donc très chères. Sont proposés au poste d’échevins : Frédéric Nimal, bourgmestre ff actuel et Déborah Lorenzino, échevine sortante de la Propreté publique et des Espaces verts, de la Jeunesse et petite enfance.
Les quatre autres élus sont Bernard Clerfayt et Cécile Jodogne qui resteront conseillers communaux et sont députés régionaux, Quentin van den Hove qui était échevin de l’Etat civil-Population et Emin Ozkara.
Ce dernier avait rallié la Liste du Bourgmestre en cours de mandature, après avoir quitté avec fracas le PS. En juin, il n’a pas été réélu député régional sur la Liste Défi.
Et en octobre, il n’a plus réalisé ses scores imposants antérieurs. Il est donc à ce jour uniquement conseiller communal.
Il se verrait donc bien dans le poste d’échevin mais son score de 618 voix ne plaide pas en ce sens. Frédéric Nimal ayant réalisé 853 voix et Déborah Lorenzino 718 voix.
Mais la « bouderie » d‘Emin Ozkara pourrait coûter cher à la Liste du Bourgmestre. Si il ne signe pas l’acte de présentation du bourgmestre et que la LB n’a donc que 5 signataires sur 6, elle perdra son 2ème échevinat au profit du PS.
Gageons que Bernard Clerfayt qui reste pour le moment aux manettes d’une section dont on ne voit pas très bien comment elle pourra continuer à vivoter pendant six ans compte tenu de la décomposition du parti à l’échelon de la Région, trouvera un lot de consolation à Emin Ozkara.
Ironie de l’Histoire politique schaerbeekoise, Bernard Clerfayt avait en 2006 et en 2012 comme postulat qu’il était impensable de faire une majorité avec le PS qui comptait en ses rangs Emin Ozkara qu’il refusait de voir échevin. Je le sais de première main puisque j’étais alors aux affaires.
Lorsqu’Emin Ozkara a rejoint la LB, certains n’ont pas manqué de le lui faire remarquer mais aussi bien Bernard Clerfayt que sa remplaçante Cécile Jodogne ne tarissaient alors pas d’éloges à l’égard d‘Emin Ozkara qui avait changé selon eux. Quel retour de boomerang !