Avenue Princesse Elisabeth : un projet de réaménagement qui crée des problèmes au lieu de solutionner les points faibles actuels

Voici l’avenue Princesse Elisabeth telle que la conçoit la STIB en 2022. Plus de place pour les piétons, les cyclistes, une verdurisation et une meilleure sécurisation des arrêts de tram/bus. Il y a en effet des suggestions intéressantes dans ce projet mais que dire de tout l’aspect stationnement et mobilité ?

Avant tout, il faut bien comprendre qu’il ne sera donc plus possible de rouler de la gare de Schaerbeek vers la Cage aux Ours en ligne directe et inversément. Il ne sera possible que de monter depuis le boulevard Lambermont sur le tronçon allant du Boulevard à la Cage aux Ours et du Boulevard à la gare de Schaerbeek. Vous comprendrez que le reflux va donc s’opérer sur d’autres artères comme la rue Max Roos ou l’avenue Eugène Demolder.

Sur les 153 places de stationnement actuelles, il en restera 70. Les riverains pourront (moyennant paiement et disponibilité) louer dans le futur des emplacements auprès de Train World et rue Capronnier.

A nouveau, un projet certes de la STIB mais en collaboration avec la Commune de Schaerbeek qui fait fi de la réalité des commerces et riverains et reporte le flux automobile sur des artères déjà fort fréquentées ou inadaptées.

La question de la vitesse des trams fut aussi débattue. Si il y a bien une ligne de tram que je connais, c’est celle du 92. Je n’ai jamais constaté qu’il y ait des problèmes de circulation entre la gare et la Cage où le tram est en site propre. Il en est par contre autrement plus loin sur le parcours à hauteur de la chaussée de Haecht et de l’avenue Rogier. Un aménagement plus sécurisé de l’arrêt dans le sens Cage/Gare à hauteur du parc Lacroix est quant à lui bien nécessaire mais ne justifie pas tout ce réaménagement qui détricote des axes fluides avec pour conséquences d’en surcharger d’autres et d’accroître la pollution.

Cet axe Gare/Cage est un maillage important dans notre commune. A nouveau, comme à Azalées, là où il n’y avait pas de problèmes, on en crée. Je ne peux qu’entendre les inquiétudes légitimes de la grande majorité des riverains. C’est cher payé en termes de stationnement et de circulation pour des trottoirs plus larges (jamais vu qu’il y ait des cohortes qui empruntaient ceux-ci…) et de la verdurisation.