Basket à Schaerbeek : fusion entre le Canter et le RPC ?
Agitation dans le monde sportif schaerbeekois, comme j’ai pu le constater en discutant avec les uns et les autres lors de ma visite au Crossing le week-end dernier. L’échevin Saït Köse (MR-FDF) a pour dessein de mener à bien dans un avenir très proche la fusion des clubs de basket le Canter et le RPC.
Pourquoi une fusion alors que les clubs intéressés ne sont pas demandeurs de cela ? L’idée de l’échevin serait de par cette fusion de créer une seule et « grande » équipe de basket avec une seule école de jeunes à Schaerbeek. Mais comme je le répète, les clubs n’en sont pas demandeurs.
L’idée de cette fusion s’apparente plutôt à une absorption du RPC Schaerbeek par le Canter, puisque c’est ce premier qui devrait abandonner son matricule… En outre, les entraînements et matches du nouveau club réunifié se dérouleraient exclusivement au Kinetix. Là, aussi problème puisque’il faudrait alors ramener les équipes à 22-23 au lieu de 28 actuellement (si on additionne celles des deux clubs). Où est donc l’intérêt ?
Lorsqu’on poursuit un tel projet, il est logique qu’au final, il ait clairement une plus-value. Ici, on est loin du compte : la disparition d’un des deux matricules, moins d’équipes au final afin de pouvoir jouer au Kinetix, plus qu’une seule écoles de jeunes, pas d’intérêt financier non plus que du contraire. Le seul problème que cette fusion-absorption pourrait résoudre, c’est la « relocation » du RPC qui trouverait donc asile au Kinetix et ne devrait donc pas être relogé dans l’attente des travaux au Crossing où il joue actuellement. Bien maigre comme avantage.
Ce n’est pas la première fois qu’un échevin des Sports à Schaerbeek se met à rêver d’une fusion afin de créer un grand club, je pense en effet aux vaines tentatives de fusionner le Racing et la Rusas en football. Aujourd’hui, la collaboration entre les deux clubs de football est excellente mais chacun a gardé son identité et sa spécificité.
Alors pourquoi une telle politique à la hussarde de la part de l’échevin Saït Köse ? Quel est l’intérêt des clubs et de Schaerbeek ? Ou plutôt ne faut-il y voir que l’intérêt d’un seul homme ?