Bilan des élections communales 2018 à Schaerbeek
Voilà, les urnes ont parlé. La majorité pour les 6 prochaines années à Schaerbeek sera Liste du Bourgmestre/Ecolo comme annoncé il y a quelques mois dans le cadre d ‘un accord pré-électoral officiel. Exit donc le Cdh. A titre personnel, je le regrette au regard de l’apport et de la qualité du travail de l’échevin Denis Grimberghs dans de nombreux dossiers.
Soyons clairs, au PS nous savions dès le départ que les choses ne seraient pas aisées en termes de scores. Il y a eu des départs successifs de Laurette Onkelinx, Mohamed Lahlali, Yves Goldstein, Eric Platteau, Catherine Moureaux et de moi-même. Se lancer dans cette aventure pour le scrutin communal impliquait une motivation certaine, un militantisme fort et une envie claire d’un Schaerbeek pour tous.
47 candidats de la liste PS ont relevé ce défi. Personnellement, oui j’aurais bien aimé que nous puissions décrocher symboliquement ce 10ème siège. Nous en avons 9 mais il n’y a certainement pas de quoi rougir. Notre tête de liste Matthieu Degrez a réussi à décrocher un score plus que significatif. Davantage en termes de voix que Denis Grimberghs échevin sortant ou Georges Verzin ancien échevin. Il fait plus de voix que d’autres membres du Collège sortant. C’est un bon signal pour le renouveau de notre section. Soulignons aussi les scores des jeunes socialistes (près de 2.000 voix de notre liste). Je ne peux que les féliciter pour leur travail de terrain et leur enthousiasme même si au final certains espéraient des scores plus élevés. Croyez-moi : une voix gagnée ne se gagne pas si aisément. Soyez fiers de votre parcours.
Un grand bravo aussi à nos élus reconduits et nouvellement élus dont Hasan Koyuncu qui engrange le deuxième meilleur score de Schaerbeek après Bernard Clerfayt.
Quels enseignements à tirer de cette élection à Schaerbeek ? Sans polémique quelconque, il est à constater que Bernard Clerfayt continue à perdre des plumes. 1.000 voix de préférence en mois et un siège perdu alors que l’Open Vld était désormais dans le même attelage. Il y a clairement une usure du pouvoir qui se fait sentir et des déceptions dans certains quartiers. Il y a encore de la marge certes mais connaissant le stratège Bernard Clerfayt, il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’homme politique aura bien compris que la mécanique commence progressivement mais inexorablement à s’enrayer et qu’il faudra changer de cap pour veiller à rester à la barre dans 6 ans.
Ecolo surfe nettement sur un contexte général favorable. Je ne pense pas que les rares concrétisations des élus Ecolo à Schaerbeek aient pu peser dans la hausse de leur score. En revanche, Adelheid Byttebier (Groen) tire son épingle du jeu en faisant un excellent score auprès des Néerlandophones.
Le Cdh partait avec un handicap solide de ne plus avoir le vent en poupe en Wallonie et à Bruxelles. Les réalisations de leurs élus étaient pourtant bien effectives mais cela n’aura pas suffi et leur a coûté un siège. Je me réjouis de l’élection de Marie Nyssens qui sera sur les bancs de l’opposition auprès du PS et du MR et du PTB.
Pour le PTB, passer de 1 à 6 élus demandera une gestion certaine en interne. Je n’aime pas les extrêmes et par conséquent, ne m’étendrai pas davantage. Il nous appartient de reconquérir cet électorat.
Enfin, le MR mené par Georges Verzin ne réalise que 2 sièges au lieu de 4, certes amputé de l’Open VLD. Le résultat est implacable, il y a eu un rejet de la politique menée au fédéral par le gouvernement MR-Nva. Au niveau local, Georges Verzin qui conduisait la liste MR et citoyens, n’aura pas réussi à fédérer les voix des libéraux schaerbeekois.
Satisfaction de taille point d’élus du Vlaams belang ou de la Nva.
Comme je l’écrivais dans les conclusions de mon livre « Schaerbeek de l’ombre vers la lumière », mon idéal aurait été une alliance Liste du Bourgmestre-PS. Pour le bien de Schaerbeek, pour le meilleur pour Schaerbeek. A nouveau ce n’est pas cette voie qui est privilégiée même si arithmétiquement cela aurait très bien pu se faire.
Bien que je termine à présent mon mandat de conseiller communal et de chef de groupe PS, j’aurai toujours à cœur de regarder l’évolution de ma commune.
Encore merci à toutes celles et tous ceux qui se sont tant et tant investis dans cette campagne, aux candidats non élus, aux familles des candidats aussi. Bonne route à nos 9 élus pour mener à nouveau pendant 6 ans une opposition crédible, constructive et progressiste sur les bancs du Conseil communal.