Cadre du personnel communal : une véritable gabegie

L’un des points qui a suscité le plus de réactions lors du Conseil communal fut sans conteste celui relatif au cadre du personnel. En examinant les documents dans le détail, nous nous sommes aperçus qu’un poste de directeur (A7) allait être créé pour le département DSD (Développement stratégique et durable).

Ce département, véritable enfant de Bernard Clerfayt, compte aujourd’hui 9 personnes. Indépendamment des compétences des uns et des autres et de leur degré de responsabilité, il est totalement inconcevable que l’on nomme une personne au rang de directeur pour des effectifs aussi restreint, surtout lorsqu’on apprend en plus que parmi les 9 fonctionnaires (l’un devant prochainement A7), il y aura aussi un rang de A5 (directeur-adjoint) et deux A2 ! Une véritable armée mexicaine ! Lorsque l’on compare cela avec d’autres départements où certains fonctionnaires ont sous leur responsabilité près de 200 personnes, il y a de quoi s’interroger.

Mon collègue Mohamed Lahlali (PS) ainsi que Denis Grimberghs (Cdh) et moi-même, n’avons pas manqué d’attirer l’attention du Collège et du Conseil sur cette véritable gabegie.

J’ai questionné à plusieurs reprises l’échevin Etienne Noël en charge des ressources humaines quant à l’appel interne aux candidatures. Il me fut répondu de manière embarassée que c’était totalement prématuré. Idem lorsque j’ai demandé que le futur directeur (ou directrice) qui serait nommé dans le futur, soit bien en ordre au niveau des autorités de Tutelle à savoir être nommé à titre définitif. Même embarras, j’eus droit à ce moment-là à un couplet sur la courtoisie linguisitique en Région bruxelloise…

Bref, il apparaît clairement que ce poste de directeur de la DSD (surnommée au sein de l’administration par les autres fonctionnaires comme la division des experts en allusion au fait que certains de ses membres ont déjà obtenu des échelles barémiques assez surprenantes au regard des fonctions exercées) est la dernière pirouette de Bernard Clerfayt. A noter que le groupe PS n’a pas voté ce point, continuera à suivre ce dossier de très très près dans les prochains mois au nom de l’équité entre les différents services communaux.