Un nouvel échevin : pourquoi pas Yvan de Beauffort ?

yvandebeauffort.jpg

Bernard Clerfayt parti, Cécile Jodogne aux commandes de Schaerbeek, le choix d’un nouvel échevin issu des rangs du Conseil communal se fait de plus en plus pressant. Et les candidats déclarés ou non se pressent au portillon. Du côté du FDF où des dents ont solidement grincé à l’annonce de la logique désignation de l’échevine Cécile Jodogne pour le maïorat faisant fonction, on se bouscule.

Si Fabienne De Dyn fait figure de favorite, son prochain déménagement la handicape sérieusement. Est-il opportun de désigner un échevin pour quelques semaines et sombrer dans un jeu de chaises musicales peu compatible avec la bonne gestion des services communaux ? Frédéric Nimal, avocat et fils de l’ancien échevin Jacques Nimal, se verrait bien ceindre une écharpe scabinale. Larbi Kaddour et Mohamed Reghif se mettent eux aussi à rêver, sans oublier Filiz Gules qui réalisa un très beau score aux élections communales (697 voix contre 774 voix pour Frédéric Nimal).

Dans les rangs du PRL schaerbeekois, on ronge son frein. Malgré les bonnes mines de façade, il est désormais de notoriété publique que l’un des échevins PRL se serait bien vu à la tête de la cité des ânes. Ce rêve déçu, les revendications sont font plus aiguës pour l’échevinat. Les candidats sont aussi nombreux : Angelina Chan qui réalisa un superbe score aux communales (740 voix), Jean-Marie Charels qui malgré ses bons résultats a quelque peu été tenu à l’écart des mandats communaux ou encore Saddik Koksal, chef du groupe MR au Conseil communal et jadis en concurrence avec Afaf Hemamou pour un poste d’échevin.

L’accord de majorité a bien défini les parts de chacun mais on connaît les appétits féroces de certains. Le poste devrait logiquement revenir à un FDF mais la crispation ne serait alors que plus grande dans les rangs du PRL local : une bourgmestre f.f. FDF, un nouvel échevin FDF, un ex-maïeur FDF devenu secrétaire d’Etat, mandat fédéral pour lequel le MR (enfin son versant PRL) a dû consentir à quelques sacrifices et non des moindres comme la perte du ministère de l’économie, cela fait beaucoup au final.

Alors pourquoi ne pas se tourner vers un conseiller communal indépendant siégeant au sein du groupe MR à savoir Yvan de Beauffort. Jeune trentenaire, habitant le quartier des fleurs, Yvan de Beauffort est l’un des rares conseillers communaux de la majorité à tirer son épingle du jeu. Pas facile en effet quand on siège sur les bancs de la majorité en tant que conseiller d’avoir un minimum de visibilité. Des interventions au Conseil communal toujours bien préparées, pertinentes et qui ouvrent le débat. L’un de ses thèmes de prédilection : le survol de Schaerbeek par les avions. Polyglotte, diplômé de Solvay, ayant suivi des cursus à Londres et à Madrid, il est aujourd’hui consultant indépendant en stratégie et management. Un beau CV !

Même si Yvan de Beauffort et moi-même ne partageons pas toujours la même analyse, j’ai toujours apprécié son sens de l’écoute, du dialogue et sa recherche du compromis dans l’intérêt de Schaerbeek, faisant fi des clivages si nécessaire.

Alors afin d’éviter la foire d’empoigne interne au PRL et au FDF schaerbeekois, pourquoi ne pas se tourner vers ce jeune conseiller communal indépendant, l’idéale voie médiane ?          

(copyright photo : website d’Yvan de Beauffort)