Concours « La vitrine de l’artisan 2014 »
Dernier jour pour rentrer son inscription au projet « La vitrine de l’artisan 2014″. Cliquez ici pour prendre connaissance du règlement.
Dernier jour pour rentrer son inscription au projet « La vitrine de l’artisan 2014″. Cliquez ici pour prendre connaissance du règlement.
La Maison des Femmes de Schaerbeek située rue Josaphat, 253 (au coin avec l’avenue Louis Betrand) propose 7 ateliers culinaires et de découverte des alternatives durables du quartier les jeudis de 09.00 à 11.30 ou de 19.00 à 21.30 aux dates suivantes 27 février, 13 & 27 mars, 3 & 24 avril, 8 & 22 mai ainsi que deux samedis festifs avec votre famille de 11.00 à 16.00 aux dates du 26 avril et 31 mai 2014. Renseignements et inscription gratuite : 02.240.43.50
L’élection du prince(sse) Carnaval de Schaerbeek a eu lieu ce vendredi. Au terme de différentes épreuves portant sur le folklore, c’est la princesse Sonia qui a été désignée, devant suite à cette deuxième élection « reine Carnaval » de notre commune en prévision du cortège carnavalesque du 22 mars prochain.
La semaine dernière, le conseiller communal Georges Verzin (MR) s’exprimait dans la presse à propos du carnaval de Schaerbeek, répétant que son groupe politique avait lors du conseil communal de décembre, demandé sa suppression en 2014 pour des raisons d’économie en cette période délicate pour les finances de Schaerbeek. La majorité schaerbeekoise et l’opposition socialiste n’avaient pas soutenu cette proposition.
Pour le MR de Schaerbeek, en gros ce carnaval populaire serait ringard, s’offusquant de voir des chars de « mauvais goûts » venus d’Alost et de Flandre. Pour avoir été à la base de la relance du carnaval à Schaerbeek, je suis bien placé pour savoir qu’il n’est pas facile de trouver des groupes folkloriques aux quatre coins du pays. Aussi dès le départ, il y eut la volonté d’un ancrage schaerbeekois en associant des écoles (le petit train de l’école 17 par exemple), et différentes associations et asbl. C’est le mélange entre tous ces groupes qui au fil des ans, a permis que le cortège carnavalesque devienne le Scharnaval, un événement auquel participent plus de 20.000 personnes sur tout son parcours.
Depuis le 1er janvier 2014, la Commune de Schaerbeek via un contrat avec la société privée Bepark, met en location des emplacements de parking situés au sein de bâtiments appartenant au CPAS ou à la Commune pour une location en soirée. Des emplacements sont ainsi proposés dans le quartier de Helmet avec l’école communale Georges Primo ou encore dans le quartier Josaphat avec le complexe communal situé chaussée de Haecht. Je n’ai pas encore eu d’échos positifs ou négatifs de ce initiative qui était au programme de la majorité schaerbeekoise depuis 2006…
Il aura fallu attendre l’arrivée du Cdh dans cette majorité pour que le dossier soit enfin mis sur la table et se concrétise. Pour avoir eu des contacts avec l’échevin en charge de la mobilité à Schaerbeek, Denis Grimberghs (Cdh), je constate une nouvelle dynamique dans cette matière, une volonté claire de dialoguer et de trouver des pistes nouvelles. Il était temps pour Schaerbeek et les Schaerbeekois au moment où l’agence régionale de stationnement devient opérationnelle.
Article du journal « La Capitale ». Suite à un premier article paru dans le même média et relayé dans la presse, la présidente du CPAS de Schaerbeek Dominique Decoux (Ecolo) en charge de tutelle sur la maison de repos La Cerisaie a organisé une conférence de presse.
Des familles de pensionnaires et une ancienne infirmière chef avaient pointé des cas de dysfonctionnement. La présidente admet en partie ceux-ci mais met cela sur le compte de tensions entre collègues à l’un des étages de la maison de repos. Une enquête interne a été diligentée.
Le groupe PS qui siège dans l’opposition au Conseil du CPAS, se tient bien évidemment informé de tous les éléments de réponse dans ce dossier.
C’est en lisant le journal « La Dernière heure » que j’ai appris que le restaurant étoilé « Senza Nome » situé à côté des Halles de Schaerbeek, allait fermer ses portes à Schaerbeek pour rouvrir dans un autre local situé juste en face du Sablon et à proximité immédiate du Palais d’Egmont. Une enseigne Horeca de renom qui quitte notre commune, ce n’est jamais positif. Le « Senza Nome » est la cantine attitrée de plusieurs personnalités. Il y a quelques années, j’avais assisté en une même semaine à la sortie du restaurant de Guy Verhofstadt, du roi Albert et de la reine Paola, puis de Michel Polnareff !
Les patrons évoquent une volonté de récréer un autre cadre avec une cuisine ouverte, ce qui n’est pas possible dans la maison de la rue Royale Sainte Marie.
La rue de la Ruche est actuellement en travaux, ce qui n’est pas sans conséquence tant sur le stationnement que sur la circulation dans le quartier Louis Bertrand-Josaphat. Dans un quartier où les rues à sens unique sont nombreuses, cela ne facilitera pas pendant ces travaux la fluidité de la circulation. Surtout que ce chantier est annoncé à nouveau lorsque l’on se retrouve avec le capot devant la rue de la Ruche…
C’est avec stupeur que j’ai pris connaissance de l’article du quotidien « La Capitale » à propos de mauvais traitements qui seraient infligés aux patients de la maison de repos du CPAS de Schaerbeek, « La Cerisaie ». De mauvais traitements que dénoncent des familles et une infirmière. Le conseiller PS Georgy Manalis qui siège au Conseil de l’Action sociale interpellera au nom du groupe PS la présidente Dominique Decoux (Ecolo) en vue d’obtenir des éléments précis de réponse.
Le PS de Schaerbeek a souhaité faire le bilan d’un an de majorité FDF-Ecolo et Cdh. Accompagné par Marie Vanhamme, Carlos Crespo, Anna Colombo (membres du Bureau de notre section) et Georgy Manalys (conseiller CPAS) nous avons passé en revue les politiques menées par la majorité en matière de logement, d’enseignement, le CPAS,…
Force est de constater après de nombreuses promesses électorales, la situation des finances de Schaerbeek est encore pire que celle que le PS craignait. Un équilibre est envisagé pour 2016 mais à quel prix ? Hausse du précompte immobilier, levée de nouvelles taxes, hausse du prix des garderies scolaires, la première carte de riverain désormais payante,… En définitive, ce sont les Schaerbekois qui trinquent pour redresser la barre.
Comme je l’ai souvent dit et écrit ces derniers mois, le PS mène une opposition constructive et déterminée au Conseil communal mais également au sein du CPAS et dans les asbl para-communales où nous avons dépêché des femmes et des hommes expérimentés et qui sont nos relais de terrain.
Cliquez ici pour prendre connaissance de l‘article de la Dernière Heure de ce samedi 28 décembre 2013, ayant pour titre « La majorité navigue à vue. L’opposition PS passe en revue la première année de la nouvelle majorité schaerbeekoise« .
J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois la seniorie Brems situé dans la quartier Terdelt. C’est un immeuble communal d’une centaine d’appartements où la condition d’accès est d’avoir 60 ans. Ces derniers mois, les locataires ont été quelque peu secoués : profonde mutation du service Logement et difficultés initiales de bonne communication, rumeurs persistantes de vente de l’immeuble, ce qui fut démenti par l‘échevin du Logement Denis Grimberghs (Cdh) suite à une intervention de la conseillère communal PS Jamila Sanhayi et à présent des pannes répétées d’ascenseur. Malgré l’intervention d’un réparateur, le problème s’est présenté à plusieurs reprises, créant un climat de grand stress chez les locataires qui craignaient de ne pas pouvoir quitter leur appartement pour fêter Noël, de peur de se retrouver au retour avec un ascenseur en panne. Certains locataires sont en effet des personnes qui ont plus difficile à se déplacer et surtout à afronter de solides volées d’escaliers. Espérons que toutes ces tracas techniques s’arrangeront en 2014.
De septembre 2013 à janvier 2014, des élèves de primaire d’une école de Schaerbeek auront l’occasion de participer à un cycle d’animations graphiques animées par Sophie Daxhelet, auteure/illustratrice et animatrice pour enfants. « L’océan des Rivières des Contes » est un cycle d’animations graphiques proposé autour des « Contes du vampire » : le vampire qui, dans le sens indien, n’a rien à voir avec notre Dracula de Transylvanie, mais ressemble plutôt à un esprit ou à un génie, comme on en retrouve dans les contes d’Orient.
Les élèves seront invités à choisir une histoire qu’ils illustreront collectivement en plusieurs tableaux. Le style graphique et les techniques utilisées seront nourris par la visite d’une exposition programmée dans le cadre d’Europalia Inde. Les oeuvres créées dans le cadre de ces ateliers seront exposées à la bibliothèque Sésame du 6 janvier au 16 février 2014. Exposition aux heures d’ouverture des bibliothèques. Entrée libre.
Bibliothèque Sesame – Boulevard Lambermont, 200 – 1030 Bruxelles
La présidente du Sp.a schaerbeekois Liesbet Polspoel a interpellé mercredi le Conseil communal à propos de la communication des autorités schaerbeekoises vers les Schaerbeekois en ce qui concerne la prime d’accompagnement social. Cette prime dont peuvent bénéficier les Schaerbeekois moyennant certaines conditions, permet de compenser la hausse du prix du précompte immobilier. La prime a été demandée et obtenue par environ 1.500 personnes en 2013.
Le Sp.a a mené une vaste campagne d’information à ce sujet ces derniers mois. L’échevin des Finances Denis Grimberghs (Cdh) exprima son scepticisme quant à cette démarche, estimant que les documents doivent être rentrés dans les 3 mois de l’envoi de l’extrait de rôle. au moins, si l’initiative citoyenne du Sp.a a déjà pu informer les Schaerbeekois de cette possibilité de prime, même pour l’exercice 20174, ce n’est que bénéfique !