L’enquête publique sur le réaménagement de la place Pogge, de la place d’Houffalize et des rues avoisinantes est en cours juqu’au 14 octobre 2020 et ceci dans le cadre du programme du contrat de quartier durable « Pogge ». Modifications de sens de circulation, zones plus « piétonnes »,… sont notamment proposées. Pour tous les renseignements, adressez-vous à l’asbl RenovaS, cliquez ici.
Après le départ de deux de ses élus vers le Cdh, la majorité LB-Ecolo souhaite s’élargir. Proposition avait été faite au Cdh qui était dans la précédente majorité et qui n’était pas monté dans l’attelage initial en octobre 2018 mais des dissensions (des revendications et exigences hallucinantes de certains élus) au sein de la section Cdh ont définitivement compromis un accord.
Suite à la démission de l’échevin Sadik Koksal (LB) qui est élu régional, la question de son remplacement se pose toujours. La pandémie a retardé les choses.
On apprend à présent qu’une main a été tendue vers le MR schaerbeekois qui compte au Conseil communal deux élus Georges Verzin et Angelina Chan. Réunis en assemblée générale cette semaine, les militants ont voté l’accord pour entrer dans la majorité et ont fait le choix d’Angelina Chan pour occuper le poste d‘échevine de l’Etat civil-Population.
Mais pour qu’Angelina Chan rejoigne le banc du Collège échevinal, Ecolo met deux conditions : pas de modification d’une virgule de l’accord de majorité et le soutien des élus MR à cet accord. Quand on sait que depuis des mois, le MR monte régulièrement au créneau pour dénoncer la politique de mobilité de la majorité et les récents aménagements comme dans le quartier de l’avenue des Azalées, l’exercice de style s’annonce délicat.
Course 10,30 km de Schaerbeek ce vendredi 18 septembre 2020 avec un départ à 19h en 3 blocs. Cette année, afin de garantir les normes sanitaires, la course ne fera que 6 kilomètres. Voici son itinéraire car le quartier Terdelt sera impacté entre 19h et 21h.
Pour soutenir les commerces de Schaerbeek qui ont été fermés pendant le confinement, la Commune lance un chèque de 10 €. L’opération est valable du 1er au 18 octobre 2020. Les commerçants intéressés doivent s’inscrire pour le 17 septembre. En quoi cela consiste : vous vous rendez chez un commerçant participant à l’opération (j’imagine qu’une liste sera diffusée après la clôture des inscriptions sur le site communal) et vous dépensez au minimum 25 €. Vous recevez alors un bon de 10 €. Vous vous rendez chez un autre commerçant et vous faites un achat de 25 €, vous pouvez alors utiliser votre chèque de 10 €. Pour toutes les informations, cliquez ici.
Lancement de la nouvelle campagne de propreté publique de la Commune de Schaerbeek avec sur la place Colignon l’ensemble des dépôts clandestins d’une journée… (photo : Deborah Lorenzino Facebook)
Voici les dates de la nouvelle campagne de collecte des encombrants sur Schaerbeek du 28 septembre au 9 octobre 2020. De 9h à 18h, vous pourrez y déposer gratuitement 3m³ d’encombrants sur présentation de votre carte d’identité.
Lundi 28/09 : Rue Adolphe Marbotin (entre les rues Destrée et de l’Agriculture)
Mardi 29/09 : Place de Houffalize (devant le Neptunium)
Mercredi 30/09 : Avenue E. Plasky (berme centrale entre l’avenue de l’Emeraude et le square Plasky)
Jeudi 01/10 : Rue Gaucheret (entre rue Destouvelles et avenue de la Reine)
Vendredi 02/10 : Avenue Monplaisir
Lundi 05/10 : Rue Verte (entre la place Liedts et la rue Rogier)
Mardi 06/10 : Avenue des Jardins (en face du n° 42)
Mercredi 07/10 : Place Lehon
Jeudi 08/10 : Rue Monrose (entre les rues Van Hammée et de la Consolation)
Vendredi 09/10 : Square Riga (entre les n°20 et 30)
C’est le décès d’une très grande dame de la politique belge. La Ministre d’Etat Antoinette Spaak, ancienne présidente du FDF (une première à l’époque pour une femme) s’est éteinte à l’âge de 92 ans. Les hommages sont unanimes quant à sa personne. Antoinette Spaak a incarné la classe dans l’exercice de la vie politique. Une femme dans un monde (à l’époque) d’hommes qui est toujours restée une femme, forte de ses convictions, loyale, déterminée, engagée.
En 1998, alors députée européenne, elle était venue à l’Hôtel communal de Schaerbeek pour prendre la parole sur l’Europe dans le cadre de conférences que j’organisais tous les mois. Comme à chaque fois, une caricature par Moore avait été dessinée dans un livre d’or qu’elle avait signé après la conférence et l’échange avec la salle.
En ces temps perturbés, il me tenait à cœur de me souvenir du commissaire divisionnaire David Yansenne qui s’est éteint il y a déjà 7 ans. Je n’oublierai jamais (et je ne suis pas le seul) son sens du devoir, son exemplarité, son charisme, son grand professionnalisme, son écoute et sa vision pour notre zone de police Schaerbeek-St Josse et Evere. Une perte irremplaçable pour notre zone de police. Je n’ai jamais connu une personne qui faisait de la sorte l’unanimité. Puisse son souvenir être une source d’inspiration.
Voilà ce que le Collège échevinal schaerbeekois (Liste du Bourgmestre et Ecolo) appelle une « rue apaisée ». Il s’agit de l’avenue des Azalées le long du parc Josaphat. Dans le cadre de mesures Covid-19, le Collège échevinal avait décidé de rendre piétonne l’avenue afin de permettre une meilleure fluidité aux cyclistes et joggeurs qui ont en grande partie continué à lui préférer le parc Josaphat.
Suite aux protestations des riverains et du reflux automobile dans d’autres rues comme la rue Stobbaerts, le Collège a donc décidé de rouvrir l’artère à la circulation ( désormais en procédant à seul sens de circulation automobile) des aménagements dans le cadre d’une phase test. Il importe de savoir que cette phase test se fait sans concertation préalable (sauf avec le Gracq…) avec les riverains qui pourront, annonce-ton, le faire dans 3 mois. Il me semblait que chez Ecolo on était plutôt partisan de la concertation préalable. Ici c’est le contraire.
Quelle était la situation de l’avenue des Azalées où soyons clairs il n’y avait franchement pas de réels problèmes de circulation et de stationnement ? Était-ce une priorité de mobilité communale ? Non, une nouvelle imposition de l’idéologie Ecolo, pleinement soutenue par la Liste du Bourgmestre.
Avant :
2 zones de stationnement (le long du parc et le long des maisons)
2 voiries pour les automobiles (2 sens de circulation)
2 pistes cyclables
Maintenant :
1 zone de stationnement le long du parc
Suppression de la zone de stationnement devant les maisons, compensée partiellement par la création de rectangles de stationnement sur une berme centrale
1 voirie pour les automobiles (dans le sens Mât de Lalaing-Meiser)
2 pistes cyclables (piste bi-directionnelle)
Mise à sens unique des rues des Pâquerettes et Fontaine d’Amour
Le Collège échevinal se réjouissait de la mise en place de cette rue apaisée. On ne doit pas avoir la même définition du mot « apaisé ». Ce vendredi alors que la rue n’est pas encore ouverte, une poignée d’autos, vélos et trottinettes l’empruntaient déjà et pour ce que l’on pouvait voir, chacun à sa manière : autos sur la piste cyclable, trottinettes sur la voirie et piétons priés de se tenir sur leurs gardes.
La situation est relative calme en ce moment d’un point de vue trafic mais il ne faut pas être Madame Soleil que pour voir poindre le chaos dès la fin août avec de plus les problèmes des autres aménagements comme sur le Boulevard Lambermont, parallèle.
Comme déjà dit, il est fini le temps du silence des agneaux face à de tels aménagements non sollicités par les principaux concernés que sont les riverains.
En tant que Schaerbeekois et ancien échevin des Classes moyennes, c’est toujours une très bonne nouvelle de voir une nouvelle enseigne ouvrir dans sa commune. Ici comme déjà annoncé sur ce site, voici le restaurant Bidoche situé Boulevard Lambermont à l’angle de la rue Jan Blockx. Auparavant le lieu a abrité le Moby Dyck et O Sarilo. Comme son nom l’indique, c’est la viande qui est à l’honneur mais que les moins carnivores se rassurent il y a aussi un coquelet fermier à la carte et des salades. A conseiller pour le très bon service, le cadre élégant et si bien rénové et bien sûr la qualité dans l’assiette. Cliquez ici pour prendre connaissance de la carte.
Pour la bonne information des Schaerbeekois, voici les rues où il a été décidé par les autorités communales que le port du masque est obligatoire à partir de ce 25 juillet. Une signalétique est en cours d’installation.
1. Rue de Brabant, Place Liedts et rue Gallait
2. Rue d’Aerschot, rue Allard et dans un périmètre de 50 mètres autour de la Gare du Nord
3. Chaussée de Helmet
4. Rue Richard Vandevelde et Square Apollo
5. Rue Josaphat
6. Place Pavillon
7. Rue Navez
8. Rue Van Oost et Place Eugène Verboekhoven
9. Place de la Reine
10. Place Pogge et Chaussée de Haecht depuis la Pogge vers Saint-Josse
11. Chaussée de Louvain, Place Meiser et Place Dailly
12. Place des Bienfaiteurs
13. Place Lehon
14. Rue des Coteaux – uniquement sur le tronçon à partir de l’Avenue Rogier en direction de Saint-Josse
15. Place Princesse Elizabeth
16. Place Gaucheret
17. Place Stephenson
18. Place de Houffalize
Il en va de même dans tous les marchés, les files d’attente aux abords des commerces et des grandes surfaces ainsi qu’aux abords des lieux de culte et de l’Hôtel Communal.