La Commune de Schaerbeek rappelle que le port du masque est désormais obligatoire sur les marchés même s’ils sont en plein air. Des amendes de 250 à 350 € en cas de refus. Suite à al réunion du Conseil national de sécurité, il est laissé à l’appréciation des bourgmestres d’imposer le port du masque dans certaines artères commerçantes.
Vous avez été très nombreux sur Facebook (pas moins de 304 partages) à ce jour à réagir à l’intervention de François, Schaerbeekois, adepte du vélo à ses heures et ancien journaliste au Soir. Je redonne la tribune à François pour réagir aux différents commentaires et exposer arguments et constats concernant la 3ème piste cyclable sur le Lambermont.
« Ce qui est remarquable dans la logorrhée idéologique, c’est que l’on ne répond jamais à une question précise. Vous parlez d’un problème concret et on vous répond par un discours immuable. J’ai le sentiment que c’est ce qui se passe pour les trois pistes du Lambermont.
Je ne suis guère impressionné par des intégristes de la petite roue qui vous parlent de fossé des générations ou du discours convenu de la pensée unique. Ces-réponses-là, je les connais par cœur.
La question posée est celle-ci : Trouve-t-on normal d’installer trois pistes cyclables sur un même axe ? Imaginez une seconde que la Région wallonne décide de doubler (côte à côte) une route voire une autoroute. On crierait avec raison au scandale et à la gabegie. Et c’est exactement cela qui se passe au Lambermont : sous couvert d’une idéologie qui se veut progressiste, on tolère des aménagements stupides et des dépenses tout aussi stupides.
Envie de manger japonais à Schaerbeek ? Le bar Chez Copain avenue Rogier 262 propose à emporter du jeudi au samedi des préparation de bentos par Yoka Tomo. Voici les cartes. Les commandes sont à passer au préalable.
Pour permettre le respect des distanciations sociales et faciliter le passage des piétons et joggeurs, le Collège des Bourgmestre et Echevins (Liste du Bourgmestre-Ecolo) a voté des mesures « provisoires » de mobilité et d’aménagement près du parc Josaphat. Elles touchent notamment l’avenue des Azalées. Un dispositif qui est très loin de rencontrer l’adhésion des riverains mais aussi des cyclistes et piétons visés. Ces photos (ainsi que de l’avenue Ambassadeur van Vollenhoven) prises ce mardi 21 juillet 2020 jour de Fête nationale en début d’après-midi le privent si besoin. Pas un chat à l’horizon mais un axe bloqué et un reflux sur d’autres rues non adaptées à ce trafic de transit.En revanche, les trottinettes s’en donnaient à coeur joie et à vive allure dans les allées du parc Josaphat.
On avait presque oublié que la formule « The park to be » avait son édition 2020. Mais cette année, ce ne sera pas au parc Josaphat mais au Parc Albert dans le quartier Terdelt, au Parc Gaucheret dans le quartier Brabant, au parc de la jeunesse à côté du stade communal et au Square Huart Hamoir dans le quartier Helmet. La page officielle Facebook de « The park to be » renvoie à celle du site de la Commune de Schaerbeek mais en ce vendredi 17 juillet 2020 je n’ai pas trouvé le programme des différentes activités.
Les autres années, la formule n’attire clairement pas les grandes foules aux activités de zumba, pétanque, tir à l’arc, … Seuls le cinéma en plein air et l’une ou l’autre soire thématique rencontraient le succès.
Une communication qui peine toujours comme je peux le constater à toucher la grande partie des Schaerbeekois.
Voilà 6 ans que « Ahhh la Belle Epoque » est installé au n°3 de la place Terdelt. On propose désormais des pâtisseries anglo-saxonnes comme des cupcakes, brownies et autres cookies. Avis aux gourmands.
Voici l’éditorial du Moniteur de l’Automobile qui résume bien la situation actuelle de la mobilité à Bruxelles. « Je vais peut-être vous surprendre, voire vous choquer, amis automobilistes. Mais oui, je suis partisan de rendre la ville à ses habitants, à ses commerces, à ses visiteurs, à sa vie culturelle et économique, à sa qualité de vie et si cela passe par la diminution du nombre des voitures qui doivent y pénétrer, eh bien que cela soit. Mais pas comme ça!
Pas avec ce sens inné de l’improvisation, de l’amateurisme dont fait preuve le monde politique. Car enfin, il ne suffit pas de soustraire une bande de circulation au trafic automobile pour en faire une piste cyclable et se dire que l’on va, d’un coup d’un seul, améliorer la mobilité urbaine ou même la qualité de quoi que ce soit. Il ne suffit pas de bloquer un grand boulevard urbain pour en faire un piétonnier digne de ce nom. Il ne suffit pas d’imposer une vitesse de déplacement ridicule que même des vélos ne respectent plus pour encourager à l’abandon de la voiture sans alternatives crédibles.
La Commune d’Evere a dit non à une piste cyclable que la région voulait aménager avenue Jules Bordet pour des raisons de sécurité. Comme quoi quand on veut, on peut…
Trois maisons de maîtres situées aux numéros 34-38 du boulevard Reyers vont devenir la résidence Auguste présentée comme un projet immobilier vert comptant 26 appartements avec différents types de chambre, 24 places de parking et 36 places de stationnement pour vélos. Le chantier devrait débuter en janvier 2021 et les premiers occupants s’y installer vers l’automne 2023.
Le chantier de la piscine Neptunium est toujours en cours. En 2016, la Commune de Schaerbeek avait signé un accord avec Beliris qui se charge de la gestion du chantier. La facture se répartit alors à 6,5 millions pour Beliris et 1,9 million pour Schaerbeek qui s’engage aussi à prendre à sa charge les dépassements budgétaires…
Quatre ans plus tard, on en arrive à une ardoise de 8,9 millions de part communale ! Cliquez ici pour voir un article détaillé sur le site de la RTBF.
Son ouverture a été retardée en raison du coronavirus : le restaurant Bidoche situé Boulevard Lambermont (angle rue Jan Blockx) ouvre ses portes ce mercredi 15 juillet 2020. En revanche, je n’ai point trouvé d’informations quant à la carte et ses prix. Le produit phare étant la viande comme on l’aura compris.
L’endroit dit du kiosque à bonbons au parc Josaphat « Josaphine’s » près de l’enclos des ânes, est rouvert. Depuis l’été dernier, les nouveaux exploitants proposent notamment des hot dogs et des paniers pique-nique. Les horaires sont de 15h à 20h (mercredi à vendredi) et de 11h à 19h (samedi et dimanche). Les paniers sont à réserver la veille.
Interview dans la Dernière Heure de Redouan Chahid, chef de groupe PS au Parlement régional bruxellois. Il évoque notamment la réalisation non sécurisée de la nouvelle piste cyclable sur le Lambermont qui fait tant débat ces derniers jours.
Voici le témoignage de François, Schaerbeekois, adepte du vélo à ses heures et ancien journaliste au journal Le Soir.
« Trois pistes cyclables pour une seule artère. La Région a fait fort. D’accord : le boulevard Lambermont est une grosse artère et les voitures roulent vite. Il faut donc rassurer les cyclistes. Un problème quand même : le boulevard est déjà flanqué dans les deux sens d’une piste cyclable. Pourquoi donc en mettre une troisième alors que les deux premières sont toujours nettement sous-utilisées ?
Ex-journaliste au Soir, je vis à Schaerbeek depuis plus de trois ans et je m’y plais. Je suis aussi depuis deux ans un adepte du vélo électrique que j’utilise très régulièrement (deux à trois fois par semaine), notamment en empruntant les pistes cyclables du Lambermont. Je sais donc de quoi je parle. Ce qui me choque dans cette initiative régionale, ce sont à la fois la manière et le but.
Personne ne nie qu’il faut sécuriser au maximum l’usage du vélo en ville. La création de pistes cyclables est la meilleure réponse. Aujourd’hui, je peux depuis chez moi filer jusqu’au bois de la Cambre en restant constamment sur une piste cyclable sécurisée. Merci la Région !
Pourtant, depuis le déconfinement, c’est le grand dérapage. Il faut aller vite et mettre le braquet. L’idée de la Région ? La politique du fait accompli. La concertation si chère aux élus écolos vole en éclats. Pas la peine de consulter les habitants. Et puis, apprend-on, c’est un aménagement temporaire. Un simple test… Pas de quoi en faire un drame. Je découvre en outre de bien curieux arguments : comme celui de soulager la Stib en ces temps de Coronavirus ou encore affirmer que la piste cyclable doublée n’est pas rectiligne et donc dangereuse.
Ce sont là, disons-le clairement, des procédés malhonnêtes et mensongers indignes de de la Région. Un aménagement temporaire qui dure deux ans (minimum), c’est se moquer des gens. Moi qui emprunte la piste cyclable actuelle, je puis vous dire que c’est de loin ma préférée de toutes à Bruxelles : elle est vivante, elle tourne, monte sur le trottoir, descend sur la rue. Un vrai plaisir pour un cycliste. Elle est géniale, cette piste ! Quant à la Stib à soulager, il faudrait mieux persuader au contraire les Bruxellois de reprendre le chemin du tram.
La Région, par ce coup de force qui cache mal la faiblesse de ses arguments, relance délibérément la stratégie de la tension : mettre à bout les automobilistes, envenimer le débat, agresser. Les bons (forcément les usagers faibles) contre les méchants qui tuent et qui polluent. Du coup, le vélo redevient la victime. Un combat idéologique !
La manière (le coup de force) et la but (la stratégie de la tension) ne me plaisent pas du tout. Comment voulez-vous élaborer un dialogue dans ces conditions. A la guerre ! En avant toute !
Quand je vais en Flandre, je m’étonne souvent de la bonne cohabitation entre vélos et voitures. Mais à Bruxelles, le ton monte et les opinions se tranchent. On met de l’huile sur le feu. C’est une politique délibérée. Et je regrette de la dire : elle vient toujours du même côté.
Je suis fatigué de cette politique. Les gens imprégnés de certitude sont rarement des adeptes du dialogue. Et les « bons » qui crient au scandale, abreuvés de slogans faciles, sont avant tout des méchants qui s’ignorent. Amalgames, demi-mensonges… Les fake news ont la vie belle au Lambermont.
La fréquentation des pistes cyclables du Lambermont ne nécessite pas la construction d’une troisième, à moins d’être un adepte des dépenses inutiles. La Région ferait mieux d’entretenir correctement les pistes existantes et de créer de nouveaux tronçons bien sécurisés. Il faut arrêter cette mascarade. »
Schaerbeek que t’ont-ils fait ? C’est le cri du cœur que j’ai envie de pousser en tant que citoyen en voyant dès ce vendredi la situation en période de grandes vacances sur le boulevard Lambermont.
Après la suppression massive de places de stationnement, les sens de circulation qui vous font tourner pire que des rats de laboratoire dans un labyrinthe, les 30 km/h généralisés (ce qui n’empêche pas hélas les rodéos) sur tout le territoire de la commune et la piétonisation imposée de l’avenue des Azalées, la suppression de la 3ème bande de circulation auto dans le sens Meiser-Van Praet est une application régionale mais je constate qu’au niveau communal, on s’en réjouit totalement.
Comment la majorité schaerbeekoise peut-elle se montrer « heureuse » de cette situation ? Des femmes et des hommes se retrouvent bloqués pendant de longues minutes (ce vendredi il fallait compter 40-45 minutes pour aller de Meiser à Van Praet), perdant du temps pour leur travail et leur vie de famille.
Alors quand je lis que l’échevin des travaux publics Vincent Van Halewyn (Ecolo) s’en félicite et y associe pleinement la bourgmestre ff Cécile Jodogne (Liste du Bourgmestre), je me dis que définitivement Schaerbeek est laissée à son triste sort.
Politiquement parlant, la Liste du Bourgmestre s’est totalement faite siphonner par Ecolo et y a perdu âme et électeurs, sans broncher, docile et consentante.
Je pourrais partager l’illusion de la bourgmestre ff Cecile Jodogne de voir cette « autoroute urbaine » muer en « boulevard urbain » mais les conditions ne sont à ce jour absolument pas réunies. Aujourd’hui ce n’est qu’un enfer urbain de plus. Pour qui ? Pour quoi ? Avez-vous vu les files ce vendredi après-midi ? Avez-vous vu les cyclistes en nombre sur la piste cyclable nouvellement installée (1 cycliste en moyenne toutes les 2 minutes) ?
Quelle situation cauchemardesque pour les habitants des boulevards Léopold III, Wahis, Lambermont de voir cet embouteillage permanent sous leurs fenêtres et … la pollution de ces capots contre capots.
Vous avez été nombreux à réagir à ma première publication, j’ai bien pris notes de ces remarques et des exaspérations. Non, il ne s’agit pas d’un combat d’arrière garde mais d’un combat du jour présent, il est mort le temps du silence des agneaux !
Quand on se gargarise de l’installation de cette piste cyclable (3ème du boulevard), c’est faire montre d’un cynisme sans nom à l’égard des personnes qui utilisent leur véhicule pour des raisons en très grande partie professionnelle.
Dorian de Meeûs dans son billet dans La Libre écrivait : « Le risque est d’opposer les citoyens. La cohabitation entre cycliste et automobilistes a toujours été orageuse et le devient de plus en plus. Evitons donc de répéter l’erreur du grand piétonnier quand une décision précipitée l’a emporté sur nombre de considérations locales et économiques. Obtenir l’adhésion de toute la population et de tous les élus communaux est, certes, un exercice impossible mais décourager les Wallons et Flamands de venir à Bruxelles peut s’avérer fatal. (…) Promouvoir l’exercice physique et l’usage du vélo va dans le sens de l’histoire, tant en raison de la crise climatique que des enjeux de santé publique. Des aménagements étaient urgents mais les autorités ne peuvent oublier le manque criant d’alternatives à la route. Une recette mal équilibrée pourrait accélérer la délocalisation des entreprises et la fuite de la classe moyenne. Ce qui serait un cauchemar pour Bruxelles ».
Le cauchemar a déjà commencé à Schaerbeek. Où est passée la sacro-sainte politique de concertation et de dialogue ? On ne peut qu’adhérer à la volonté régionale de limiter et reporter le trafic de transit sur les grands axes lorsque des aménagements ont été au préalable bien étudiés et concertés avec la population concernée.
Mes critiques et celles des riverains quant à l’avenue des Azalées relèvent de ce registre : précipitation, absence de concertation d’anticipation des effets indésirables sur d’autres artères. La question de la concertation ne peut être évacuée au prétexte que celle-ci aurait déjà eu lieu lors du plan Good Move régional qui cela dit en passant a recueilli 8.000 réponses…
J’en parlais encore ce week-end avec d’autres Bruxellois qui pour des raisons professionnelles empruntent ce qu’il faut bien qualifier aujourd’hui, n’en déplaise, un axe de pénétration majeur de notre Région.
La suppression de cette bande avec le chaos organisé qu’elle engendre est le seau qui fait déborder le vase. C’est surtout travailler à l’envers quand on voit comment est géré le flux dans les quartiers.
Les photos diffusées pour se « réjouir » de cette situation montrent quoi ? Une file de voitures, une nouvelle bande cycliste vide et une bande cycliste existante parfois avec un vélo. Quel crachat à l’égard des personnes qui ont besoin de leur voiture.
Je suis en colère, mais je ne suis pas le seul. Je n’aime pas les oppositions où il y a des gentils et des méchants, car ce n’est pas blanc ou noir, mais ces diktats ne nous laissent plus le choix. On annonçait à grande trompette 40 kilomètres de nouvelles pistes cyclables (soi-disant provisoires post Covid) mais on s’attendait logiquement à ce que ces nouvelles infrastructures viennent compléter le réseau existant, pas créer de bric et de broc ce qui existe déjà. La précipitation et mesure de facilité au détriment d’une réelle réflexion sur l’infrastructure actuelle existante, sème le chaos.
Nul n’aime le chaos, surtout en citoyen responsable et aimant de sa commune, de sa région, c’est pourquoi je me réjouis des contacts et rapprochements entre deux groupements DRP (Droit de Rouler et de Parquer) et l’asbl Mautodefense qui préparent des actions concrètes pour septembre car nous ne pouvons définitivement pas accepter d’être mis devant le fait accompli d’une situation non souhaitée par la majorité et qui nuit à notre qualité de vie autant sanitaire (pollution) qu’économique.
Si vous souhaitez être tenus informés et prendre part à de prochaines actions, vous pouvez m’adresser un mail avec vos coordonnées à jean.vangorp@telenet.be.
Pas de combat d’arrière-garde, un combat du jour présent ! Schaerbeek on va se ressaisir pour toi à défaut que tes dirigeants veillent sur toi ! A partager massivement !