Hier au Conseil communal présentation d’une motion relative à l »‘étude de faisabilité de l’extension de transport en commun de haute performance vers le Nord (gare du Nord – Schaerbeek-Formation) à Bruxelles.Prise de position de la Commune de Schaerbeek. » Dès cet été, le PS de Schaerbeek avait pris clairement position en faveur du métro et avait attiré l’attention sur la nécessité de réaction et de prise de position des autorités communales schaerbeekoises.
Trois tracés avaient été proposés et celui reliant Evere à la Gare du Nord en passant par Helmet, la Cage aux Ours et Pavillon, avait la nette préférence du PS, car permettant de desservir des quartiers à forte densité de population mais aussi permettant d’envisager la disparition du tram 55 en surface.
Si vous habitez entre la Gare de Schaerbeek, le square Riga et Helmet, vous aurez déjà certainement aperçu cet autocar privé qui relie la Gare de Schaerbeek au complexe Aeropolis situé chaussée de Haecht au niveau de l’hôpital Paul Brien le matin et en fin de journée pour véhiculer le personnel qui y travaille vers la Gare. Un autocar qui voyagedonc une fois sur deux à vide et qui peine de plus en plus pour se frayer un passage dans des rues qui ne sont pas vraiment adaptées pour sa circulation comme la rue Nestor De Tière.
Ces derniers jours, l’autocar a même été immobilisé le matin car bloqué par une camionnette mal stationnée en bas de la rue Nestor De Tière qui aurait permis le passage des autos mais pas d’un véhicule de cette dimension. Le réseau des transports en commun n’est pas optimal entre la Gare de Schaerbeek et Helmet, c’est un fait. Les aménagements notamment de rond-point, la mise en sens unique de nombreuses rues, ne facilitent pas la circulation aisée de ce véhicule dont la dimension me semble inadaptée (pourquoi pas des minibus ?).
Une réflexion que les autorités communales de Schaerbeek en charge de la politique de mobilité pourraient avoir avec les sociétés installées dans le complexe Aeropolis et pourquoi pas l’idée de relancer comme l’avait proposé en 2006 le PS schaerbeekois la piste d’un bus 1030 qui pourrait réellement désservir correctement les grands pôles de Schaerbeek ?
Bel embarras de circulation ce matin au rond-point de l’avenue Voltaire et de l’avenue Louis Bertrand. Le tronçon situé devant le bâtiment Brusilia et menant vers l’église Saint Servais, était en cul-de-sac en raison de travaux (présence d’une grande grue) dans l’extension du Brusilia. Si ce genre de travaux doit évidemment pouvoir se faire lors d’un tel chantier, la signalisation laisse à nouveau à désirer. Les automobilistes se retrouvant au dernier moment nez à nez avec un tronçon fermé. Lorsque l’on sait que dans ce périmètre, les rues sont très souvent à sens unique, c’est alors le début de la pagaille. (Photo d’archives)
Article du quotidien « La Dernière Heure » du 11 décembre 2012 évoquant le projet de l’asbl DRP(Droit de rouler et parquer » par rapport à un double tunnel à Meiser.
La rue Vifquin a à nouveau été bloquée à la circulation ce vendredi vers 13h pendant près de 30 minutes. Le tout un jour de marché qui cause déjà une pression accrue sur la chaussée de Haecht et ses rues perpendiculaires. Les plus courageux ont fait marche-arrière, les autres ont attendu patiemment…
C’est un problème qui prend de l’ampleur jour après jour. Depuis l’ouverture d’un magasin « Proxy Delhaize » chaussée de Haecht au coin de la rue Vifquin, le déchargement des livraisons pose un problème majeur pour la circulation dans le quartier.
Ce magasin bien achalandé, qui propose un petit coin boulangerie, des petits plats « traiteur » et des produits de qualité est une bonne chose au niveau du commerce d’alimentation pour le quartier. Il ne désemplit d’ailleurs pas, situé à proximité immédiate d’une école et de bureaux de l’administration communale.
Mais l’implantation d’un tel commerce nécessitant journellement le passage d’un voire plusieurs camions pour les différentes livraisons, génère une nuisance à laquelle les autorités communales doivent d’urgence apporter une réponse aussi bien pour les exploitants du magasin que pour les riverains et les personnes en circulation rue Vifquin.
Jeudi après-midi plusieurs candidats de la liste PS étaient place Liedts pour évoquer le projet de métro qui reliera la gare du Nord à Helmet avec arrêt à Liedts. Un projet que le PS de Schaerbeek soutient pleinement.
La conseillère communaleBernadette Vriamont et Matthias Van Wijnedaele respectivement 5ème et 22ème sur la liste du PS de Schaerbeek, tenaient au cours de cette campagne à attirer l’attention sur la sécurité des usagers faibles, comme ici avenue Voltaire où la piste cyclable est régulièrement « empruntée » par des véhicules qui contournent le casse-vitesse.
Un « Proxy Delhaize » a ouvert ses portes au coin de la chaussée de Haecht et de la rue Vifquin depuis quelques semaines. Le commerce a directement attiré une clientèle nombreuse du quartier. D’un point de vue commercial, on ne peut que se réjouir de cette implantation dans le quartier. En revanche, les riverains de la rue Vifquin doivent subir plusieurs fois par semaine pendant une vingtaine de minutes et ce aux heures de pointe du matin ou en fin de journée, le déchargement du camion qui livre le magasin. Etant donné qu’il n’y a pas zone prévue pour le déchargement à cet endroit-là et que des véhicules sont souvent garés devant le magasin, le camion bloque donc toute une voirie. Une situation évidemment inacceptable et intenable à long terme aussi bien pour les riverains que pour le magasin.
S’il y a bien un thème qui revient dans les nombreuses discussions et réunions que le PS de Schaerbeek a tout au long de la campagne électorale, c’est incontestablement la problématique du stationnement.
Suite aux différents réaménagements qui ont été impulsés par la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo au cours de ces 6 dernières années, 1.200 places de stationnement ont été sacrifiées sur le territoire de notre commune.
Il n’y a pas de solution miracle, le PS de Schaerbeek en est bien conscient mais des alternatives auraient pu être trouvées dans la plupart des cas au lieu de supprimer purement et simplement des places dans des quartiers déjà sous pression. Le PS de Schaerbeek défend dans son programme des mesures fortes pour inverser cette politique « anti-stationnement » qui a tellement fait de mal à notre commune, que ce soit au niveau de ses habitants que de son commerce.
Voici les grands points de notre programme :
Instaurer en priorité un moratoire sur la suppression des emplacements de stationnement en voirie
Rendre à la Commune le rôle de contrôle et de perception des redevances de stationnement par les autorités communales
Favoriser le stationnement en épi partout où cela est possible
Négocier des conventions de mise à disposition de places de parking non utilisées (en partie en semaine et en grand nombre pendant le week-end) dans les parkings des bureaux er des grandes surfaces (projet qui était l’un de ceux défendus par la Liste du Bourgmestre et qui n’a strictement débouché sur rien de concret en 6 ans)
Saisir l’opportunité de futurs grands chantiers (exemple : RER, métro, dépôt Rubens de la STIB) pour associer la Commune dans la création de nouveaux espaces de parking, de manière à permettre le désengorgement de certains quartiers saturés.
Les contacts de terrain à propos du tracé du métro à Schaerbeek sont extrêmement positifs ces derniers jours. Il faut clairement que les Schaerbeekois prennent conscience de l’enjeu capital que représente le passage du métro dans notre commune. Deuxième commune en importance démographique de la région de Bruxelles-Capitale, Schaerbeek ne peut pas manqué ce rendez-vous primordial pour son avenir. Un métro à Schaerbeek, cela signifie avant tout un gain de temps pour les Schaerbeekois dans leurs déplacements quotidiens mais aussi des possibilités économiques évidentes en étant désservi par une telle infrastructure. Schaerbeek en mieux, le projet du PS de Schaerbeek, c’est de soutenir avec énergie et conviction ce tracé du métro reliant Helmet à la Gare du Nord. Notre position au PS est très simple : il est essentiel que la Commune de Schaerbeek dise oui à ce tracé de métro. C’est l’un de nos projets phares pour les élections du 14 octobre prochain car il y va de l’intérêt de tous les Schaerbeekois.
Ce matin, j’étais plus tôt que d’habitude dans le tram ! A 7h30, en compagnie de Laurette Onkelinx et de plusieurs candidats de la liste PS de Schaerbeek, nous sommes allés à la rencontre des usagers de la STIB sur la ligne 55 entre l’église de Helmet et la place Liedts. Cette ligne est très fréquentée aux heures de pointe par les Schaerbeekois. L’équipe PS souhaite s’entretenir avec ces personnes et leur présenter le projet que nous soutenons : la création d’un métro automatisé qui relierait Evere à la Gare du Nord en prenant l’itinéraire en souterrain de l’actuelle ligne du 55. Un projet qui devrait voir le jour en 2023 et qui fera gagner pas moins de 9 minutes aux usagers. Les échanges ont été très positifs et enrichissants…de grand matin !
Voici 6 ans déjà, l’actuelle majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo nous faisait part de l’un de ses grands projets phares : le stationnement en soirée dans des parkings appartenant aux grandes surfaces, à d’autres administrations communautaires ou fédérales mais aussi à la Commune et au CPAS.
Pendant 6 ans, le groupe PS est revenu régulièrement sur le sujet lors des séances du Conseil communal. Surtout qu’entre temps, 1.200 places ont été supprimées suite à des travaux de voirie, divers aménagements, des installations « Villo » sur la voirie,…
Jamais de réponse précise à nos questions sur l’état d’avancement de ce dossier. Il y a plusieurs mois déjà, on nous laissait entendre que des contacts avaient été pris avec des grandes surfaces pour le parking en soirée mais que cela semblait poser des problèmes en ce qui concerne les assurances.
Voilà donc qu’à la dernière séance du Conseil communal avant les élections du 14 octobre, l’actuelle majorité nous présente un dossier sur le stationnement en soirée au sein de biens appartenant à la Commune et au CPAS. Grand enthousiasme sur les bancs de la Liste du Bourgmestre et chez Ecolo par la voix d’Isabelle Durant qui se félicite et se réjouit de cette « initiative novatrice« .
Comme je l’ai souligné lors de mon intervention, si le projet aboutit et permet en effet d’augmenter l’offre de stationnement en soirée, le PS sera le premier à s’en réjouir puisque cela a toujours été l’une de ses priorités au cours de ces 6 dernières années.
Je ne peux en revanche que m’étonner que 6 ans plus tard, nous n’en soyons que là, à savoir un appel pour la concession de la gestion de ces places de stationnement communales et du CPAS (qui visiblement n’avait pas été réellement consulté au préalable…) en soirée par un opérateur privé. Il aura donc fallu 6 ans pour que la Commune parvienne à se mettre d’accord avec elle-même pour ouvrir des places de stationnement (situées dans ses propriétés) aux Schaerbeekois en soirée !
Article du journal « La Dernière Heure » du samedi 22 septembre 2012 revient sur le point discuté au dernier Conseil communal de Schaerbeek et qui vise à permettre l’occupation de places de stationnement au sein des bâtiments de la commune et du CPAS. Comme le précise la fin de cet article « Le PS qui siège dans l’opposition rappelle pour sa part que cela fait six ans qu’il propose cette solution, jusqu’ici ignorée par la majorité. »
Voici le tracé du métro que le PS de Schaerbeek défend et soutient auprès des instances compétentes. Relier la Gare du Nord à Evere en passant par le quartier Liedts, le quartier Pavillon, le quartier de la Cage aux Ours et le quartier de Helmet, voilà le projet très concret que le PS schaerbeekois soutient avec toute son énergie. Ces travaux, seront souterrains et n’entraineront pas d’ouvertures de rue. Notre engagement est de faire de notre commune un réel partenaire du métro avec Beliris que préside Laurette Onkelinx au sein du gouvernement fédéral, la STIB et la Région de Bruxelles-Capitale.