Communiqué su PS de Schaerbeek : le plan Good Move mérite mieux que ça !
Voici le communiqué de la section PS de Schaerbeek suite à la décision du Collège échevinal de geler le plan Good Move jusqu’en mars 2023.
Le plan Good Move mérite mieux que ça !
Le PS de Schaerbeek prend acte de la décision du Collège de geler la mise en œuvre de la 3ème phase du plan Good Move dans les quartiers de la place Stephenson, la place Pavillon et le square Verboekhoven et l’organisation d’une concertation plus large des habitant.e.s. Vu la mobilisation et les contestations fortes des habitant.e.s de ces quartiers, c’était la seule solution pour ramener de la sérénité à Schaerbeek.
Nous comprenons la colère exprimée ces derniers jours, même si nous condamnons fermement les débordements violents qui ont pu se produire en marge des manifestations organisées dans le quartier. Nous partageons les critiques de nombreux citoyen.ne.s sur la mise en œuvre du Good Move à Schaerbeek, singulièrement le manque de concertation avec les habitants des quartiers concernés.
Le groupe socialiste au conseil communal demande depuis des mois une consultation plus large et plus représentative des Schaerbeekois.es dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan de mobilité. Une motion demandant l’organisation d’une consultation de la population sur le plan Good Move 1030 a été rejetée par la majorité Défi, Ecolo/Groen, Open-VLD et libéraux en mars 2022. Lors du dernier conseil communal, nous demandions encore la suspension de la mise en œuvre de la 3ème phase du plan Good Move afin d’organiser un processus participatif beaucoup plus large avec les habitant.e.s des quartiers concernés.
Le Collège semble maintenant comprendre que les mécanismes de participation mis en place ainsi que l’information aux habitants des quartiers concernés étaient largement insuffisants. Toute évolution de la ville, même nécessaire au regard des enjeux climatiques et de mobilité, ne peut se faire « contre » une partie de la population, a fortiori lorsqu’elle est directement impactée par les changements. Les réalités sociales et économiques, les difficultés du quotidien de nombreux ménages schaerbeekois, doivent être mieux prises en considération dans les décisions prises en matière de mobilité et de stationnement.
Nous avons la responsabilité de réfléchir ensemble à d’autres mécanismes de participation pour rendre plus légitime aux yeux de tous nos concitoyens les mesures prises. C’est un enjeu démocratique et de cohésion sociale.
Nous appelons aujourd’hui la majorité à mettre en place un dialogue constructif et méthodique avec les citoyen.ne.s sur la mobilité et le stationnement. Nous souhaitons que tous les groupes politiques représentés au conseil communal puissent être associés dans les discussions méthodologiques sur la manière d’instaurer ce dialogue avec tou.te.s les habitant.e.s et réinstaurer un climat de confiance.
Au-delà du dialogue à reconstruire et des modifications à apporter au plan Good Move 1030, le groupe socialiste proposera la création d’un conseil consultatif communal de la mobilité et du stationnement avec pour ambition de soumettre à ce conseil tout projet ou décision relatif à la mobilité et au stationnement. La composition de ce conseil consultatif pourrait se faire par tirage au sort de Schaerbeekois.es en s’assurant d’une parité homme-femme et d’une juste représentativité de tous les quartiers de la commune et des diversités sociales de la population schaerbeekoise.
Schaerbeek pour tous et toutes. Les socialistes schaerbeekois continueront à exiger le respect de tout.e.s les habitant.e.s, pour une commune qui soit à l’écoute de tou.te.s ses citoyen.ne.s.