Conseil communal du 9 septembre 2009

colignon1.jpg

Séance de rentrée pour le conseil communal de Schaerbeek ce 9 septembre. A l’ordre du jour, deux gros dossiers : la demande d’augmentation de capital au sein du Holding communal et la phase 3 du plan communal de mobilité. Le groupe PS a évidemment marqué son accord sur le principe de participation de la commune à l’opération de recapitalisation du Holding communal, toutefois le groupe s’est abstenu quant à la gestion budgétaire de ce dossier par la majorité MR-Ecolo.

Ainsi, le 24 juin dernier, la majorité a voté le remboursement anticipé de l’un des emprunts à long terme auprès de Dexia d’un montant de 8.227.209,66 euros (moyennant une indemnité de remploi de 329.180,76 euros). Les derniers deniers du fonds de réserve communal y sont donc passés. A présent, pour financer 16.323.380 euros permettant d’assurer la part schaerbeekoise dans la recapitalisation du Holding communal, il est nécessaire d’emprunter totalement ce montant alors qu’il aurait été possible de n’emprunter que la moitié. Il est à espérer que cet emprunt rapportera rapidement des dividendes mais la position du groupe PS est que cela aurait pu rapporter davantage à la commune si tout n’avait pas été financé par emprunt. A noter une abstention du groupe Ecolo sur ce dossier.

Après de longs échanges sur le plan communal de mobilité et divers points en gestion immobilière et infrastructures, ce fut la partie des questions des conseillers. La séance se terminant par un huis-clos assez mouvementé. Je reviendrais plus en détails sur ces points via d’autres articles.