Huis-clos tendu au Conseil communal

colignon21.jpg

 C’est un des moments les plus forts que j’ai vécu en 21 années de présence au Conseil communal de Schaerbeek. Ainsi, à l’ordre du jour du comité secret de la séance du Conseil communal du 9 septembre 2009, le vote sur le recours souhaité par le Collège des Bourgmestre et Echevins dans le « dossier Derya Aliç« . Pour rappel, notre collègue la conseillère communale Derya Aliç (PS) a été soupçonnée (à la veille de la constitution des listes électorales pour les élections régionales…) de ne pas habiter effectivement à Schaerbeek (condition que pour pouvoir siéger au Conseil communal).

C’est avec courage et détermination que Derya a réagi face à cette injustice, en prenant à ses frais un avocat que pour défendre son dossier devant le Collège juridictionnel, compétent en la matière. Celui-ci a donné raison à Derya Aliç et a débouté la Commune de Schaerbeek et ses arguments bien ténus. Le 24 juin dernier, Derya est donc revenue sur les bancs du Conseil communal mais malheureusement le mal était fait.

Une décision que le Collège (et certains membres en particulier) ont dû mal à digérer. Voilà, donc que la majorité MR-Ecolo se lance dans un recours au Conseil d’Etat. Avec frais d’avocats et tout ce qui s’en suit aux frais du contribuable, tout cela pour assouvir de petites frustrations (voire jalousies) personnelles de membres du Collège, cela fait un peu cher !

Lors de la séance en huis-clos, le groupe PS a bien évidemment demandé des explications quant aux motivations de ce recours au Conseil d’Etat et d’ironiser si celui-ci donnait à nouveau raison à Derya Aliç, si la commune envisageait alors d’aller en recours à Strasbourg.

C’est avec émotion que Laurette Onkelinx a pris la parole pour tenter de raisonner le Collège quant à l’acharnement dont est victime Derya Aliç qui n’a jamais démérité dans son travail de conseillère communale et qui s’investit sur le terrain social.

Le discours prononcé par Laurette sensibilise certains et en met mal à l’aise d’autres mais le manque d’humilité de quelques-uns reprend le dessus. La Bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (MR-FDF) ne peut s’empêcher assez maladroitement de jouer son rôle de bon petit soldat (ce qui en agace plus d’un dans l’assemblée) et invoque la nécessité d’aller en recours pour éviter que l’opprobre ne s’abatte sur la police (qui avait constaté dans un premier temps la domiciliation de Derya avant de la remettre en cause 3 ans plus tard suite à un simple courrier d’un quidam…). Que de vanité dans cet argumentaire alors qu’un peu de retenue et d’humanité auraient été de mise.

A la demande du PS, un vote nominatif est alors intervenu. Sans entrer dans les détails puisqu’il s’agit d’un dossier examiné à huis-clos, il est à noter que le résultat fut très serré avec toutefois une courte majorité que pour aller au Conseil d’Etat.

Saluons les votes courageux de plusieurs membres de la majorité qui se sont abstenus. Comme quoi il y a des disciplines de groupe et des consignes de vote qui sont heureusement balayées par des prises de conscience d’une situation qui vire à l’acharnement et au règlement de compte politique.

Une majorité MR-Ecolo bien fragilisée sur ce dossier et à ne pas en douter des volées de bois vert post- Conseil communal en interne au MR…

Ce matin, en me rasant, je me suis dit que j’étais vraiment très fier de l’unisson de notre groupe au Conseil communal et de plusieurs conseillers et membres du Collège qui ont été capables malgré les pressions de voir clair dans ce dossier.