Conseil communal extraordinaire sur le CPAS et demande du vote de confiance à la présidente

J’avais évoqué les échanges houleux au Conseil communal à propos de la situation du CPAS de Schaerbeek. Le droit de réplique avait été arrêté net pour les conseillers communaux d’opposition suite à la demande par la majorité d’un vote sur la fin des échanges puisqu’une réunion à huis clos avait été programmée deux jours plus tard.

Conformément aux dispositions légales, l’opposition a obligé la majorité à réunir une réunion extraordinaire du Conseil communal le 7 avril 2021 à 17h30.

Les conseillers communaux de l’opposition Cedric Mahieu (Cdh), Mathieu Degrez (PS), Georges Verzin (Libéral indépendant) et Leila Lahssaini (Ptb) sont revenus sur la situation critique du CPAS : cadre sous-staffé, personnel épuisé et/ou en maladie, des retards avec des conséquences dramatiques pour les personnes bénéficiaires, un travail quotidien dès lors de plus en plus sous pression,…

On parle de 200 dossiers par assistant social alors que la moyenne régionale est de 80-100, une commande de pc portables pour le télétravail qui n’en finit pas d’arriver, des retards avec les indemnités de télétravail, idem pour la mise en place de la prime Covid de 50 €, un turn over constant dans le cadre dirigeant et visiblement un réel souci en interne avec la présidence.

Les questions furent posées mais dans la majorité surtout du côté de la Liste du Bourgmestre, on ne semble pas prendre la mesure du problème et de son ampleur. La conseillère Vanessa Loodts évoquant en termes de métaphore le CPAS comme une chrysalide dont on peut déjà voir de près les ailes. Sûr que cette prose sera parlante pour le personnel qui a été contraint de se lancer dans des mouvements d’arrêts de travail et de grève pour qu’enfin un protocole d’accord soit signé.

Ecolo, visiblement embarrassé par ces tensions, insista sur le fait de privilégier la concertation et le dialogue qui aurait dû être entamé avant.

L’opposition demandera lors de la réunion du Conseil du CPAS la confiance vis-à-vis de la présidente Sophie Querton, pour le moment toujours soutenue par la majorité schaerbeekoise.