Conseil communal « mobilité »

ccmob.jpg

Séance du Conseil communal ce mercredi 5 avril, entièrement consacrée au PCM (Plan Communal de Mobilité). L’occasion pour les différentes formations politiques d’avoir enfin dans cette enceinte un vrai débat sur le sujet. D’emblée, je soulignerais la qualité des débats, des échanges tout au long de la soirée. Chaque conseiller ayant son point de vue, généralement très tranché sur la question, son idéologie en la matière mais des débats sereins, constructifs et intéressants. Cela méritait d’être souligné.

Saluons aussi, le travail réalisé par l’échevine en charge de la Mobilité, Christine Smeysters (Ecolo), son cabinet et le fonctionnaire « mobilité » qui avaient préparé une note récapitulative des différentes mesures prises au fil de ces dernières semaines par le Collège ainsi qu’un exposé avec carte diffusée sur un écran (pas très visible cependant de la partie réservée au public). Ce document de synthèse n’est pas toujours bien « lisible », très « digeste » mais reconnaissons qu’il n’est pas toujours aisé de mettre cela par écrit. C’est aussi un document que la plupart des Schaerbeekois ne lira pas, d’où les regrets émis par certains conseillers quant à la diffusion de ces prises de décision et de leur applicabilité même à titre de test de quelques mois. Mais je le répète, saluons ce travail de fourmi.

Pour le groupe PS, plusieurs interventions dont celles de Laurette Onkelinx, Eddy Courthéoux, Sfia Bouarfa, Bernadette Vriamont, Mohamed Lahlali, Abobakre Boujar, Ibrahim Dönmez. Personnellement, je n’ai pas souihaité intervenir sur des points de détails suite aux interventions d’Eddy Courthéoux et de Laurette Onkelinx, et ceci afin de ne pas réduire le débat à l’un ou l’autre point en particuilier. A mes yeux, la messe était déjà clairement dite…

Dans les rangs de la majorité, il ne faut pas être dupe, certains membres du Collège du MR devaient certainement trépigner à l’écoute des positions défendues de concert par l’échevine Christine Smeysters et Bernard Clerfayt. Ce sont des mesures qui pour certaines, n’agréent pas du tout leur électorat et les pressions ces derniers jours ont été assez fortes. Mais Berard Clerfayt a resserré les rangs MR-Ecolo et chacun a donc fait bonne figure. Il suffisait pour cela d’écouter les discours presque de louanges des conseillers Koksal et Echouel à l’égard du PCM… Seul le conseiller Jean-Marie Charels (MR-PRL) osera sortir du bois lors du vote d’un amendement, un courage politique rare ces derniers temps dans cette enceinte.