Plan communal de mobilité: le PS a voté contre

planmobilite.bmp

Que les choses soient très claires : oui, le PS a voté au final contre le PCM (Plan communal de mobilité) et il assume cette position. A Schaerbeek, le PS est la seule formation politique qui n’a pas approuvé le PCM tel que présenté. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé de le rendre plus acceptable, en introduisant notamment une série de 9 amendements très précis qui ont pour les plus importants été balayés du revers de la main par Bernard Clerfayt et sa majorité.

Le PS a toujours considéré comme indispensable de doter Schaerbeek d’un PCM. Mais ce plan ne rencontre pas, pour le PS, les attentes de la grande majotité des Schaerbeekois. Les prochains mois au cours desquels ces décisions seront appliquées concrètement sur le terrain, nous donnerons l’occasion d’y revenir sans aucun doute.

En synthèse, voici les remaqrues du PS par rapport au document tel que présenté et voté :

  • vision de Schaerbeek isolée du reste de la Région bruxelloise
  • aucune vision d’ensemble de la distribution de l’espace public
  • pas de cohérence entre le plan communal de mobilité et le plan de stationnement
  • pas de nette politique volontariste en matière de transports en commun et surtout du métro
  • pas de volonté politiqué claire quant au déplacement d’entreprises alors que chacun sait qu’il s’agit là d’une réelle action structurelle pour diminuer la pression automobile
  • pas de lien entre le Plan communal de mobilité et le plan communal de développement que le Collège annonce en vain depuis 2 ans

Globalement, le PS a l’impression d’avoir à faire à un plan très clairement marqué idéologiquement mais qui ne s’attaque pas aux réelles sources du problème.

Soulignons aussi, comme l’a fait Eddy Courthéoux, notre chef de groupe, le manque de cohérence du plan, succession de mesurettes lorsqu’il s’agit de compétences communales et de « grandes mesures » lorsque la commune n’ets pas compétence…Histoire de pouvoir dire comme d’habitude que si cela ne marche pas, c’est la faute de l’autre…

Concrètement, le PS est revenu sur des cas plus précis comme la mise en sens unique de la rue Gallait (malgré in fine la possibilité en venant de la place Pavillon d’emprunter la rue Rubens). Le conseiller communal Ibrahim Dönmez qui a fait le test, souligna l’absurdité d’une telle mesure qui contribuera juste à créer des embouteillages supplémentaires et les émissions de Co². Idem pour le sens unique de l’avenue de la Topaze comme l’indiquait la conseillère communale Sfia Bouarfa. Fort bien pour les riverains de cette artère mais le problème est déplacé vers d’autres rues avoisinantes. Même chose pour le fameux verrou de l’avenue du Diamant, qui ne le sera à tritre d’essai aux heures ed pointe et qui ne rencontre absolument pas les attentes des riverains.

Passons enfin sur le fait que ce PCM ne tiennent pas davantage compte des aspects sociaux de certains quartiers, des personnes âgées, à mobilité réduite.

Enfin, aucune volonté politique de la majorité MR-Ecolo de s’engager quant à la création d’un tunnel place Meiser pour les transports en commun et les automobiles. Et ce malgré la  possibilité de financement d’une étude par Beliris. Laurette Onkelinx qui demandait un vote de principe sur ce sujet, ne rencontra pas d’échos dans les rangs MR-Ecolo (sauf le conseiller communal Jean-Marie Charels). On sentait clairement que la commune se retranchait une fois de plus derrière cette même logique : faisons une étude et puis on verra bien, en fait on ne verra rien du tout…

Dans ces conditions et faute d’avoir pris des engagemnts clairs par rapport aux possibilités alternatives en matière de transports en commun, le groupe PS a voté contre le plan communal de mobilité.