Décès de David Yansenne, commissaire-divisionnaire de la zone de police Schaerbeek-Evere-Saint Josse

C’est avec énormément d’émotion et de profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès du commissaire divisionnaire David Yansenne, chef de corps de la zone de police de Schaerbeek-Evere-Saint Josse depuis 2001, des suites d’un très grave accident de bateau à Dunkerke voici quelques jours. Les premières nouvelles n’étaient pas très optimistes mais l’annonce de son décès n’en est pas moins un grand choc pour toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin avec David Yansenne toutes ces années pour Schaerbeek.

1150840_10201089140684327_461380221_n

Il est rare que de son vivant, on reçoive autant de compliments, de félicitations, d’éloges et ce à juste titre. David Yansenne issu de l’Ecole royale de Gendarmerie et licencié en criminologie, faisait partie de ces personnes-là. Si pendant 12 années, nous avons vu évoluer avec autant de performance notre zone de police, si les statistiques étaient aussi prometteuses et si l’on sentait un réel engouement des jeunes policiers pour postuler et venir travailler à la zone Polbruno, ce n’était pas par hasard.

v2

Le commissaire divisionnaire David Yansenne était un homme de dossiers, un manager, un communicateur mais aussi un homme de terrain et un chef très près et à l’écoute de l’humain, attentif aux revendications de ses hommes. Il lui arrivait souvent de prendre place la nuit à bord d’une patrouille sur la banquette arrière d’un véhicule de police comme il lui arrivait de venir voir si tout allait bien à un barrage de police, coiffé de sa casquette civile.

photo-175

Il avait le don d’être attentif à toutes ces petites choses qui font le quotidien des hommes de terrain. Il était aussi présent lors des grands moments de la vie des trois communes. Je le croisais en plus du Conseil de police où il avait toujours des explications précises et détaillées lorsque je lui posais des questions, lors du bal de la police ou lors des bals des bourgmestres de la zone. Il s’intéressait réellement à la vie de nos communes, sans quoi il n’aurait pu mener à bien sa tâche de chef de zone.

Il avait été la cheville ouvrière de différents échanges policiers notamment avec le Québec. Dans la profession, il était clairement une grande référence dont Schaerbeek a pu s’enorgueillir pendant 12 ans.

polbruno1

Son regard toujours direct, sa poignée de main franche et son bagout resteront indélébiles de ma mémoire. Je me souviens aussi de son amicale présence le jour de mon mariage à l‘hôtel communal de Schaerbeek.

Je pense aujourd’hui très fort à ses proches et à tous ses collègues de la zone de police. Cette perte si brutale et inopinée est une déchirure pour nous tous. David Yansenne est décédé en se consacrant à sa deuxième grande passion : le mer. Aurevoir Monsieur le Commissaire divisionnaire et merci pour toutes ces belles années que vous avez consacrées à la zone de police de Schaerbeek-Evere-Josse. Merci…