Episode 106 : C’était au temps où Schaerbeek se répondait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 106

Chaque année, nous organisons la fête des grands-parents. Le théâtre 140 accueille 800 seniors pour un après–midi festif avec un spectacle suivi d’un buffet dînatoire. Lors du 21 juillet de l’année précédente, j’avais demandé à Maria D (une chanteuse qui interprète le répertoire d’Edith Piaf mieux que nature) et qui faisait partie de la programmation musicale, si elle pouvait se produire accompagnée d’une formation de trente-cinq musiciens.

Sa réponse ayant été positive, je la recontacte en ce début d’année pour lui demander s’il est possible d’adapter pour chaque instrument de son orchestre une ancienne chanson que je lui présente.

Les seniors qui fréquentent les centres Pater Baudry ont pris l’initiative d’organiser un marathon spaghetti pour venir en aide aux victimes du tsunami en Asie. En un week-end,  ils ont récolté pas moins de 1 980 € de bénéfices intégralement versé au consortium « Tsunami 12-12 ». Un bel exemple de solidarité.

Le mois de mars 2005 est surchargé en activités. Lors du bal des Classes moyennes ayant pour thème « Noir et blanc », c’est Charlotte Grauwels dont les parents tiennent le restaurant «  L’âne vert » qui est élue Miss Schaerbeek 2005. Julie Buffin et Aurélie Henriet sont ses dauphines. L’ambiance s’estompa aux petites heures.

Trois jours plus tard, nous retrouvons les élues en compagnie de Miss et Mister Senior sous la présidence de Julo dit Pogge, notre prince Carnaval 2005, pour l’inauguration de la traditionnelle exposition qui annonce le Scharnaval qui se déroulera le samedi 12 mars.

Pour sa 76ème édition, le soleil est une fois de plus au rendez-vous. Notre cortège long de 1500 mètres démarre à 13h30 précises. Je suis assis à côté de Bernard Clerfayt dans un des deux cuistax du Collège. J’ignore alors que ce sera en fait pour moi une dernière aux commandes de cet événement majeur de notre commune.

Côté seniors, Paula Van Boxelaer, élue en 2004 grâce à une remarquable interprétation musicale,cède son écharpe de Miss à Ghislaine Van de Plas qui mit à son tour le feu dans la salle Sainte Suzanne en présence du Bourgmestre.

Dans le même temps, nous faisons le point après un an de la mise place du DUQ qui récolte un franc succès. Il s’agit d’une équipe d’ouvriers qui s’occupe du Dépannage Urgent de Quartier. Après un appel téléphonique des citoyens, les équipes interviennent très rapidement pour remplacer un pavé où déboucher un égout par exemple.

Nous célébrons également en juin le dixième anniversaire de Schaerbeek la Dynamique, cette asbl grâce à laquelle nous avons pu organiser tant d’événements et via ses sponsors, avons ainsi pu surmonter la crise des finances communales entre 2001 et 2005 en maintenant les activités festives dans nos quartiers.

Netty, notre mascotte de la propreté, et le service organisent de plus en plus de séances de sensibilisation dans les écoles avec l’implication des enseignants.

L’école de la Vallée est toujours très motivée. Le balayeur de la rue de cette école est invité par les enfants pour des opérations « Sus aux saletés ! ». Tout ce petit monde met la main à la pâte pour rendre la rue la plus propre possible. Un sérieux coup de main pour notre agent communal.

Autre anecdote, les enfants avaient convié Monsieur Ponet et Netty pour une fête de Saint-Nicolas. Au bout d’un moment, il fallut prendre la décision d’exfiltrer Netty car les enfants n’avaient d‘yeux que pour lui au grand dam de Saint- Nicolas….

En ce mois de juin 2005, je reçois pour Schaerbeek le prix Ethologia. Cette distinction récompense des projets favorisant des relations entre hommes et animaux (pigeons, chats, chiens) dans le cadre de la propreté publique. Schaerbeek est alors la troisième commune belge à recevoir ce prix après Bruges et Jette.

Un gigantesque dossier dont je me suis occupé depuis quelques temps déjà, aboutit enfin. Il s’agit de l’abattage des 188 peupliers qui font le contour de notre cimetière et qui présentent vu leur âge un danger pour les visiteurs. Ils ont bien entendu été remplacés par une essence d’arbre plus robuste.

Les temps ont bien changé en l’espace de 4 ans. Schaerbeek est désormais « the place to » en matière de gestion de l’espace public et de propreté. Des délégations d’autres villes et communes, même de l’étranger, se succèdent pour piocher des idées dans notre façon de gérer les incivilités. Manu Bouvy et Geert Pierre, deux des chevilles ouvrières, sont aujourd’hui directeur et directeur-adjoint du département.

L’événement au Théâtre 140 approche. En contactant la chanteuse Maria D, j’avais une idée derrière la tête.

A demain.