Episode 133 : C’était au temps où Schaerbeek se reconditionnait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 133

Il y a comme cela des dossiers qui sont un peu à l’instar du monstre du Loch Ness : on en parle, on en parle mais on ne les voit jamais aboutir. Le stade du Crossing en est un parfait exemple. Les travaux sous la gestion de Beliris débutent enfin en janvier 2010. Plus de 10 ans qu’on en parlait !

En prévision du cortège qui aura lieu le 20 mars 2010, un nouveau prince carnaval a été élu, enfin une princesse. Sonia Kilani, que je parrainais, devient donc la princesse Sonia.

J’évoquais au précédent chapitre que l’image de Schaerbeek est en ce début des années 2010 très positive et attirante pour s’y installer. Au printemps 2010, un nouveau blog intitulé « Le blog d’un Schaerbeekois motivé » tenu par Eric Platteau membre du PS et futur conseiller communal, voit le jour.

Même si on sent d’emblée qu’Eric Platteau n’est pas un novice en communication, le blog est très attractif par sa fraîcheur de style, son ton résolument positif, mettant toujours en exergue le bon côté des choses, quitte à ne pas évoquer certains thèmes qui le seraient moins.

Epicurien dans l’âme, Eric a réellement permis de faire connaître les coins et les recoins souvent totalement méconnus de Schaerbeek au plus grand nombre. Il parvenait toujours à dénicher la bonne adresse pour une fromagerie, pour un bon plat de pâtes,…

Il a vraiment insufflé une bouffée d’air frais optimiste sur les réseaux sociaux grâce à son blog qui faisait alors bien pâlir d’envie le site internet officiel de la Commune de Schaerbeek. Grâce à ce blog, Schaerbeek fut référencée par le guide touristique Lonely Planet en 2011.

Eric est la démonstration qu’il est possible de faire évoluer l’image de notre commune avec peu de moyens mais avec beaucoup de convictions. Si aujourd’hui Schaerbeek suscite un intérêt grandissant dans les milieux dits branchés, c’est sans nul doute en partie grâce à lui.

Rue Josaphat au coin de l’avenue Louis Bertrand, est inaugurée la Maison des Femmes de Schaerbeek, financée grâce au Fonds pour la Politique des Grandes Villes avec toute l’impulsion de l’échevine de la famille et de l’égalité hommes-femmes, Afaf Hemamou. Le lieu se veut un endroit d’échanges et de rencontres multiculturels, proposant des activités variées comme des cours de yoga, de zumba, de couture, de bricolage,… La reine Mathilde alors encore princesse y fit une visite.

Un chantier, c’est forcément des désagréments pour un quartier. Mais si au final, c’est pour un mieux, on se dit que l’on peut mordre un temps sur sa chique. Le hic c’est que la plus grande partie de ces chantiers de voirie, ont eu pour conséquence de réduire le nombre de places de stationnement. Dans certains quartiers, il n’est dès lors pas rare de voir des voitures stationnées toute la nuit en double file, sur des passages pour piétons ou sur le trottoir avec les quatre roues.

L’association de Jacques Deliège DRP (Droit de Rouler et de Parquer) se fait le relais des doléances de nombreux habitants suite à la suppression de près de 800 places sur le territoire de Schaerbeek. La Commune a ouvert certains de ses biens pour du stationnement nocturne et diurne via le concept Be-Park. Cela a rencontré un certain succès mais n’a pas permis de résoudre structurellement la problématique.

On agite aussi toujours d’élection en élection la construction de parkings souterrains notamment au niveau de la place Lehon.

En cette année 2010, Bernard Clerfayt fête ses 10 années de mayorat. A l’initiative du journal « La Capitale » un débat est organisé entre Bernard Clerfayt et moi, pas vraiment propice à la sérénité. Nous avions bien sûr des divergences de vue mais surtout énormément d’amertume réciproque.

Le recul du MR aux élections fédérales laisse entrevoir que Bernard Clerfayt ne rempilera pas au gouvernement, ouvrant un jeu de chaises musicales avec Cécile Jodogne qui redeviendra échevine et Frédéric Nimal conseiller communal.

Bien que ce dernier n’avait pas des compétences scabinales lui permettant une valorisation médiatique, il mena bien sa barque au sein du Collège. J’ai personnellement toujours beaucoup apprécié ses interventions mesurées au Conseil communal et sa capacité à vulgariser des sujets parfois très techniques comme les sanctions administratives.

A demain.