Episode 132 : C’était au temps où Schaerbeek s’éclaircissait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 132

Ces dernières années, la présence de personnalités politiques telles que Daniel Ducarme, Laurette Onkelinx, Isabelle Durant, Denis Grimberghs en plus de Bernard Clerfayt, donne une visibilité médiatique croissante à Schaerbeek. A cela, s’ajoute de manière non négligeable le renouveau du bâti grâce aux contrats de quartier et aux primes proposées aux propriétaires installés dans le périmètre du programme.

Des quartiers comme celui de la place Lehon vont voir en quelques années l’emménagement de jeunes couples avec enfants qui y achètent des maisons qu’ils rénovent. C’est le début d’une vague « bobo » sur la commune.

Le blog très suivi d’Eric Platteau en est le reflet. Schaerbeek véhicule une image attirante, parfait terreau pour le monde associatif, les artistes, les jeunes entrepreneurs et les familles.

Le 2 mars 2009, Daniel Van den Brempt nous quitte inopinément à l’âge de 64 ans. Son nom n’évoque peut-être pas d’emblée grand-chose pour les Schaerbeekois mais pourtant ils l’ont côtoyé souvent probablement sans le savoir. Créatif durant de nombreuses années à l’agence Lielens du boulevard Lambermont, ce grand chineur, amateur de tennis au Terdelt et de basket, fut toujours très impliqué dans la vie sociale, culturelle et folklorique de notre commune de Schaerbeek.   

Il a réalisé plusieurs fois les affiches annonçant mon bal ainsi que celles du 21 juillet au parc Josaphat, le logo de l’asbl « Les copains à bord » et de « Seniors dynamiques ».

Il accompagnait souvent son épouse Jaja lors des activités des seniors schaerbeekois dont elle s’occupait. Voici quelques années, il avait également exposé ses toiles (qu’il signait « Baras » du nom de son épouse en tant qu’artiste) dans le Hall des Echevins de l’hôtel communal de Schaerbeek. Passionné par le folklore, il ne manquait jamais un Scharnaval, le bal et autres événements schaerbeekois.

Le 80ème Scharnaval une fois n’est pas coutume défile sous un temps maussade. Plus de plantation non plus à la fin de la journée d’un arbre par les buumdroegers au square Riga. .

A l’occasion du 80ème anniversaire du Scharnaval, la commune a sorti un livre « Le Scharnaval  Illustré ». Lors de l’exposition qui se tient en prélude à l’hôtel communal, je constate qu’une fois de plus, on a scrupuleusement veillé à sélectionner les photos afin que l’on ne me voit pas lors des éditions antérieures…

Un petit révisionnisme folklorique qui en dit long sur l’atmosphère qui règne encore deux ans après les élections communales.

De mon côté, comme cadeau d’anniversaire je mets en ligne sur You Tube avec la complicité de Thierry Desclez les vidéos des carnavals de 1998 à 2005.

Les élections régionales du 7 juin 2009 approchent. Je suis 21ème sur la liste PS. Ce sera ma troisième et dernière participation à ce scrutin. Cette place implique qu’il m’est absolument nécessaire de faire mon score pour être élu, ne pouvant bénéficier de l’effet dévolutif de la case de tête.

Je m’investis comme pour chaque campagne pleinement dans celle-ci aussi. Je suis franchement plus motivé de par la confiance que m’a témoignée le PS en me positionnant à cette place de combat.

Début juillet, on inaugure la nouvelle bibliothèque « Sesame ». Les nouveaux locaux sont situés boulevard Lambermont. La ludothèque localisée anciennement rue Guffens, y est aussi implantée. Des locaux incontestablement mieux adaptés qui sont loués au promoteur du complexe Kinetix pour un montant pas très « social » mais cela c’est un autre débat.

Les travaux du parc Josaphat toujours en cours, sonnent définitivement le glas des festivités du 21 juillet. Une page se tourne. Et pourtant, depuis sa création en 1995, la fête avait progressivement attiré un public fidèle et de plus en plus nombreux, préférant rester à Schaerbeek que d’aller en ville. Rien ne manquait : ni les animations pour les petits, le bal aux lampions et même les frites de chez De Corte. Maintenant, la tendance a été inversée avec l’engouement certain du Bal populaire la veille de la Fête nationale, place du Jeu de Balle.

Schaerbeek et les chantiers, c’est une longue histoire… Voilà que la place Stephenson est à nouveau en travaux. Les riverains en ont déjà subis un nombre incalculable et au final pas avec le meilleur des résultats. Sur la place se situe un bâtiment communal, le complexe « Tamines » qui abrite la dynamique asbl « Sports Jeunes » gérée par Raymond Lutje Spelberg.

Au coin de la place et de la rue Stephenson, un autre rez communal qui accueillit pendant un temps les activités de l’asbl Atelier des Petits Pas.

J’ai toujours éprouvé énormément d’admiration pour le travail de terrain, le professionnalisme, la vision pédagogique et l’engagement des responsables de cette asbl dont Ayse Eryoruk. Cours de remédiation scolaire, d’alphabétisation mais aussi éveil culturel. L’asbl est encore aujourd’hui un chaînon essentiel dans l’éducation des petits Schaerbeekois. Elle poursuit désormais ses activités au sein du bâtiment communal dans le parc Reine-Verte rue des Palais.

Fin octobre 2009, la salle du Conseil communal est remplie de plus de 400 sportifs schaerbeekois qui viennent clamer leur mécontentement. Les membres des clubs de football « RC Schaerbeek » et « FC Kosova » se sentaient alors totalement abandonnés par l’échevin des Sports, Sait Köse. Leur crainte ? Où allaient-ils être relocalisés lors des travaux du stade du Crossing ?

Les blessures des élections de 2006 sont loin d’être cicatrisées et ce type de dossier cristallise à chaque fois les passions.

A demain.