Episode 140 : C’était au temps où Schaerbeek débriefait…
Troisième partie : Action consciente – Episode 140
Le lendemain des élections communales, je retrouve en compagnie de mon épouse Régine, Bernadette Vriamont et Yves Goldstein au restaurant « Les Agapes » chaussée de Helmet. Nous discutons à bâtons rompus sur les résultats des uns et des autres et sur notre manière d’orienter notre travail à nouveau pour six ans d’opposition.
Bernadette, qui a fourni un travail remarquable de conseillère communale depuis 2006, n’est malheureusement pas élue. Cinquième sur la liste, Bernadette Vriamont qui est Sp.a, a recueilli 508 voix, ce qui n’est pas suffisant. Première suppléante, elle a toutes les possibilités de remonter à terme en cours de législature au sein du Conseil.
La question de savoir si Laurette va rester à Schaerbeek ou à tout le moins continuer à s’impliquer dans la vie politique locale est mise sur la table. Oui, Laurette continuera à s’impliquer pour Schaerbeek. Le message passa ensuite rapidement entre les troupes, ce qui fut rassurant pour la poursuite de notre engagement de terrain.
En fin d’après-midi, je retrouve au Café Riga à l’angle de l’avenue Emile Verhaeren et du square Riga d’autres compagnons de la liste PS : Christiane Catherin, Karim Chetioui, Eric Platteau, Maria Spedicato, Matthieu Degrez, Mohammed Lahlali et Anna Colombo.
Mohammed poussait la liste et a récolté 791 voix de préférence. Anna est un peu la passionaria de notre section. Cette femme dynamique est alors secrétaire générale du groupe socialiste au Parlement européen. Et pourtant, c’est l’exemple-même de la véritable militante, toujours partante pour retrousser ses manches et défendre les idéaux socialistes.
Le vendredi suivant, nous nous retrouvons pour prendre un apéro au marché nocturne de la place des Chasseurs ardennais. Catherine Moureaux (élue avec 941 voix) et son mari Carlos Crespo, Sigrid Jourdain avec son bébé, Michel Cuvelier, Matthieu Degrez, Maria Spedicato, Marie Vanhamme, Jamila Sanhayi (élue avec 753 voix) et Hasan Koyuncu. Ce dernier a réalisé pour sa première participation à un scrutin un score absolument époustouflant de 1652 voix !
Hasan, qui a par la suite a été élu député régional, s’est aussitôt très fortement impliqué dans les instances du parti et notamment au sein des JS (Jeunes socialistes).
Nous sommes rejoints en cours de soirée par Ghislaine Molaï, Jamila Nedjar, Ibrahim Donmez, Adelkrim Ayad qui n’a pas été réélu, Ahmed El Maslouhi et Taoufik Ben Addi. Ces trois derniers n’ont pas été élus mais siègeront tous les trois comme conseillers communaux au terme de ces 6 années.
Le dernier Conseil communal de la législature Liste du Bourgmestre-Ecolo a lieu le mercredi 7 novembre. L’occasion pour le bourgmestre Bernard Clerfayt de saluer les conseillers communaux et échevins qui ne siègeront plus dès la séance du 5 décembre prochain. Une ambiance sereine et amicale entre les différents groupes politiques au moment de tourner cette page.
Quelques jours plus tard, nous apprenons le décès du conseiller communal et échevin honoraire Jean-Marie Charels. Pour être très sincère, nous n’avons pas partagé les mêmes objectifs, les mêmes valeurs mais au fil de ces dernières années, j’ai appris à apprécier ses démarches politiques. Jean-Marie Charels n’hésitait pas à prendre la parole, bien que membre de la majorité, pour pointer du doigt des incohérences ou intervenir avec pertinence lors des commissions de préparation au conseil communal.
Lors du premier conseil de cette nouvelle législature en mercredi 5 décembre, je prête serment pour ma cinquième mandature aux côtés des 46 autres élus.
A demain.