Episode 42 : C’était au temps où Schaerbeek pensait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 42

La campagne pour les communales du 10 octobre 1994 a démarré. Faisons le point. En lice la liste du bourgmestre Francis Duriau regroupant tous les anciens échevins Nolsistes ; le PRL (MR) avec tous les Echevins libéraux, liste poussée par Roger Nols ; la liste FDF (Défi) est tirée par Bernard Clerfayt, Jean-Pierre Van Gorp et Michel De Herde ; les listes PSC (CDH), ECOLO, PS, IDS ainsi que la liste du Vlaams Blok.

AAA JPVG Photo épisode 41 Huit

Pour ma campagne, je peux compter sur le soutien du mouvement « Schaerbeek la Nouvelle » ce qui me laisse du temps pour participer à l’organisation de la campagne du FDF.

AAA JPVG Photo épisode 42 1

AAA JPVG Photo épisode 42 5

Notre liste est jeune et dynamique. Nous représentons clairement tout au long de la campagne le renouveau schaerbeekois.

Durant la campagne, je suis contacté par Georges Verzin (IDS) et invité à déjeuner. J’accepte son invitation même si à ce moment-là, je n’ai pas encore oublié son attitude agressive et blessante à mon égard lors de ce fameux Conseil communal qui suivit le retrait de mes attributions deux ans plus tôt.

Durant le repas, cet homme de bagout me flatte et m’explique tout l’intérêt de travailler ensemble au sein d’une nouvelle majorité, sa liste IDS (initiative pour le développement de Schaerbeek) étant forcément pour lui un partenaire indispensable.

A la fin du repas, je lui répète mot pour mot ce qu’il avait lancé à la majorité me concernant « Vous avez l’individu que vous méritez » et lui dis que je retiens ses paroles mais qu’à titre personnel je trouve que Schaerbeek mérite mieux que lui.

AAA JPVG Photo épisode 42 2

Avec Nols, le PRL s’est fortement isolé, et c’est tout naturellement que la liste du Bourgmestre se rapproche du FDF, et que nous devenons ainsi l’axe de la future majorité.

Le 10 octobre 1993 est le lendemain de mon 38ème anniversaire et surtout le début d’une nouvelle ère pour Schaerbeek. Au soir des élections, voici les résultats en sièges :

  • Liste du Bourgmestre/CVP : 11 sièges dont le maïorat pour Francis Duriau + 4 échevins Paulet, Germain, Nimal, Dejagher + la présidence du Centre Public d’aide sociale (CPAS) anciennement dévolue à Francis Duriau et désormais reprise par Anne-Marie Gerrebos
  • Le FDF : 7 sièges dont 3 Echevins (Clerfayt, Van Gorp et De Herde).

Nous sommes alors mathématiquement incontournables à 18. A la demande de la section FDF, nous décidions d’élargir la majorité à Ecolo (5 sièges) qui aura un échevinat avec Xavier Winkel, au PSC (4 sièges) dont un échevinat pour Etienne Noël et au PS (4 sièges) un échevinat pour Roland De Linge.

Schaerbeek dispose enfin d’une majorité d’ouverture composée de 5 partis et de 31 sièges sur 47 avec dans l’opposition le PRL/ VLD 9 sièges, IDS 2 sièges ainsi que le FN avec 5 sièges.

Les compétences sont réparties comme suit :

Liste du Bourgmestre

  • Francis Duriau : Bourgmestre
  • Claude Paulet : Travaux publics
  • Jacques Nimal : Budget, Finances et Qualité de Vie
  • Christian Germain : Seniors et assurances
  • Edward De Jaegher : Affaire juridiques et néerlandophones
  • Anne –Marie Gerrebos : CPAS

FDF

  • Bernard Clerfayt : Environnement et Urbanisme
  • Jean-Pierre Van Gorp : Classes moyennes, Etat Civil-Population, Information et Participation citoyenne
  • Michel De Herde : Famille, Jeunesse et Coordination sociale.

Ecolo

  • Xavier Winkel : Culture et sports

PS 

  • Roland De Linge : Instruction Publique

PSC

  • Etienne Noël : Economie et emploi.

Lorsque je croise Jean-Paul Bosquet (échevin sortant) dans le hall des Bourgmestres, je m’approche de lui et lui dit : « on récolte ce que l’on a semé ». Rappelez-vous lors du retrait de mes attributions trois ans plus tôt, il m’a dit : « Jean-Pierre,  on récolte ce que l’on sème ». Sans être rancunier dans l’âme, il y a quand même dans la vie, des instants que l’on n’oublie pas.

Me revoilà donc au Collège avec des compétences et des moyens. Mes anciens collaborateurs sont heureux, de même que les personnes qui ont toujours continué à me saluer tout au long de ses années sans attributions scabinales. Les autres opèrent un changement stratégique. C’est ainsi la vie…

Le soleil pointe à l’horizon de Schaerbeek, mais le chemin est encore long.

A demain.